Le Centre national des Arts pleure le décès du maestro Mario Bernardi

Mario Bernardi
Mario Bernardi © photo: Malak Karsh
Mario Bernardi © photo: Anthony Attanyi

Le Centre national des Arts (CNA) pleure la disparition du maestro Mario Bernardi, chef d’orchestre fondateur de l’Orchestre du CNA. M. Bernardi est mort paisiblement à Toronto dimanche matin.

Le CNA, situé à Ottawa, a mis son drapeau en berne à la mémoire du chef d’orchestre et pianiste accompli qui était venu s’établir dans la capitale nationale en 1968 pour bâtir de toutes pièces un ensemble de 45 musiciens qui allait devenir l’Orchestre du CNA.

« Mario était un visionnaire qui a dirigé l’Orchestre en tournée dans des capitales européennes, à Carnegie Hall et dans les villes des quatre coins du Canada. Alliant imagination et discipline d’une manière tout à fait singulière, il a su édifier non seulement un orchestre, mais aussi un festival d’été d’opéra de renommée internationale », a relaté Christopher Deacon, directeur administratif de l’Orchestre du CNA.

Plus tôt cette année, le CNA a commandé un buste de M. Bernardi qui sera dévoilé le 1er juillet 2013 à midi au CNA. Ce buste sera installé à l’entrée de la salle Southam où, durant son mandat, le maestro a dirigé des centaines de concerts de l’Orchestre. La sculpture fera face à un portrait de Hamilton Southam, directeur général fondateur du CNA décédé le 1er juillet 2008. 

Le buste est l’œuvre de la sculpteure canadienne Ruth Abernethy, artiste bien connue pour ses sculptures grandeur nature d’Oscar Peterson (installée à un coin de rue ceinturant le CNA), et de Glenn Gould (à l’extérieur de l’immeuble de CBC-Radio-Canada à Toronto). Le CNA créera par ailleurs à la mémoire du maestro Bernardi un fonds consacré à la commande de nouvelles œuvres pour orchestre à des compositeurs canadiens.

Le Centre national des Arts du Canada transmet ses sincères condoléances à l’épouse de M. Bernardi, Mona Kelly, ainsi qu’à tous les membres de sa famille.


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!