Une nouvelle vie pour l’emblématique rideau Beauchemin

Installation temporaire du rideau Beauchemin au Théâtre Babs Asper après un nettoyage en 2021. © National Arts Centre
Le rideau Beauchemin sur la Lanterne Kipnes, décembre 2024. © David Leclerc
Micheline Beauchemin dans les locaux de la compagnie Kawashima Selcon Textiles, au Japon, en train de superviser la fabrication du rideau. © Centre national des Arts
Le rideau Beauchemin à son emplacement d’origine, l’Opéra (aujourd’hui appelé la Salle Southam). © Centre national des Arts
Réparation du rideau par la restauratrice Caitlyn Picard en 2021. © Justin Wonnacott
Micheline Beauchemin au CNA en 1969. © John Evans Photography
Le rideau Beauchemin. © Centre national des Arts

Dans les années suivant l’inauguration du CNA en 1969, l’un des grands plaisirs d’assister à une représentation dans l’Opéra (aujourd’hui appelé la Salle Southam) était de s’asseoir et de contempler en silence le magnifique rideau Beauchemin.  On a dit que le rideau était la première œuvre d'art présentée au CNA à recevoir une ovation.

Cette œuvre majestueuse a été conçue par la célèbre artiste textile canadienne Micheline Beauchemin et fabriquée par Kawashima Selkon Textiles, à Tokyo. Faite de filaments de nylon de couleurs vives, elle mesure plus de 12 mètres de haut sur près de 23 mètres de large et pèse plus de 1,5 tonne.

Après avoir été suspendu pendant près de 50 ans, le rideau est finalement décroché en 2018 pour être entreposé en lieu sûr.

Le rideau Beauchemin retrouve son lustre d’antan dans une nouvelle incarnation moderne.

Une nouvelle vie numérique

À compter du 9 décembre 2024, le rideau Beauchemin sera mis à l’honneur dans une série d’animations numériques colorées projetées sur les cinq étages de la Lanterne Kipnes du CNA.

En 2021, le rideau a été temporairement installé dans le Théâtre Babs Asper du CNA pour y être nettoyé et réparé. C’est à cette occasion que le photographe Justin Wonnacott et l’équipe Expériences numériques du CNA ont pris des photographies de haute qualité.

Le CNA a également fait appel aux talents du professeur Stephen Fai du Carleton Immersive Media Studio (CIMS), un centre de recherche de l’Université Carleton affilié à l’École d’architecture et d’urbanisme Azrieli, pour réaliser un modèle 3D numérique du rideau. L’équipe du professeur Fai a utilisé des techniques de mesure 3D, notamment la photogrammétrie et le balayage laser, pour réaliser un modèle numérique en haute résolution du rideau. Toujours en cours d’élaboration, ce projet sera utile pour les communautés des arts textiles et publics et fera rayonner l’histoire du CNA sous une forme virtuelle et ludique.

Générations futures

Cette saison, le CNA souhaite donner une nouvelle vie au rideau Beauchemin en le rendant accessible aux futures générations, grâce à des animations sur la Lanterne Kipnes et à des projets collaboratifs avec le CIMS.

« Micheline Beauchemin a consacré toute sa carrière à l’exploration des technologies en vue de leur intégration dans sa pratique artistique. Il était donc on ne peut plus logique d’utiliser les technologies numériques pour faire connaître cette magnifique œuvre d’art aux yeux du grand public. » – Robert VanderBerg, archiviste-conservateur du CNA

Pour en savoir plus sur Micheline Beauchemin et son imposant rideau, rendez-vous sur la page Installations artistiques du CNA, ou regardez ce documentaire de Radio-Canada.


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!