Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour d'octobre 2020.

Take Me Back to Jefferson

Le Centre national des Arts est fier de présenter certains des plus grands talents créateurs au pays, comme le Theatre Smith-Gilmour. La célèbre compagnie torontoise produit depuis maintenant 35 ans des œuvres saisissantes qui ont été couronnées de prix. Take Me Back to Jefferson, adaptation du roman As I Lay Dying (Tandis que j’agonise) de William Faulkner, sera présenté dans le cadre de la saison actuelle du Théâtre anglais.

« C’est un véritable honneur pour nous d’être invités à se produire au Centre national des Arts à Ottawa, affirment les directeurs artistiques et cocréateurs Michele Smith et Dean Gilmour. Nous tenons à remercier de tout cœur la directrice artistique Jillian Keiley. » En 2003, la compagnie a présenté Chekhov Longs au Studio du CNA dans le cadre du Magnetic North Festival.

Qualifié de « tour de force d’une grande physicalité », Take Me Back to Jefferson a fait l’objet d’articles fort élogieux.

« Nous avons voulu mobiliser l’imagination de l’auditoire, dit Gilmour. C’est pourquoi la scène est entièrement dépouillée; nous voulons braquer les projecteurs sur les comédiens, sur leur habileté à interpeler le public et à communiquer avec lui. Pour nous, le texte et la physicalité vont ensemble, ils ne peuvent être séparés. Les mots de Faulkner prennent vie dans l’imaginaire du spectateur. »

Dean Gilmour et Michele Smith se sont rencontrés à l’École Jacques Lecoq à Paris en 1978. Depuix 1980, Le Theatre Smith-Gilmour a créé 33 pièces, dont 18 sont des productions originales. Ils ont effectué plusieurs tournées au Canada, et aussi dans 14 pays partout dans le monde. Ils ont été 27 fois finalistes pour un prix Dora Mavor Moore, qu’ils ont remporté à neuf reprises, et deux fois aux Prix Chalmers dans la catégorie de Meilleure pièce canadienne.


Menu