Les élèves se préparent à la 15e édition de l’Institut estival de musique (IEM)

 La 15e édition annuelle de l’Institut estival de musique (IEM) au Centre national des Arts approche à grands pas. Nous avons demandé à trois membres du corps professoral de l’Institut – Patty Kopec (violon/alto), Grigory Kalinovsky (violon/alto), et Charles (Chip) Hamann (hautbois) – de faire part aux étudiants de quelques conseils sur la façon de se préparer au Programme des jeunes artistes (PJA) pour maximiser leur expérience, et sur ce qui fait le caractère unique de l’IEM. Nous mettrons en ligne plusieurs documents de type « Foire aux questions ». C’est à suivre!

Quels conseils aimeriez-vous donner aux étudiants qui se préparent à participer au PJA?

Patty : Préparez à l’avance le répertoire de musique de chambre et le répertoire solo qui vous ont été attitrés.

Grigory : Si ce n’est déjà fait, essayez de vous familiariser avec les styles d’enseignement des professeurs avec qui vous travaillerez pour savoir à quoi vous attendre, et préparez-vous de façon à maximiser l’apprentissage que vous en retirerez. Quelles que soient les pièces que vous allez apporter, il est bon d’en avoir certaines que vous maîtrisez bien et d’autres que vous travaillez en ce moment. Ainsi, vous aurez l’occasion d’apprendre comment polir une œuvre, ou  comment la décortiquer pour l’assimiler de façon efficace. Pour le volet musique de chambre, assurez-vous de très bien connaître vos parties afin d’éviter des pertes de temps en répétition.

Chip : Exercez-vous encore et encore! Apportez avec vous des pièces de musique de chambre  additionnelles sur lesquelles vous pourriez vouloir faire de la lecture à vue pendant le programme. Si vous jouez d’un instrument à double anche, assurez-vous d’apporter tout votre matériel de fabrication d’anches. Nous allons couvrir en détail cet aspect de l’interprétation.   


Menu