Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour d'octobre 2020.

Chanter le Messie : un plaisir renouvelé, avec l’aide de Woody le pic

Laurence Ewashko © Alan Dean Photography

J’ai l’immense plaisir, cette année encore, de préparer le chœur pour la présentation du Messie de Haendel au Centre national des Arts, un événement que je chéris depuis plus de 27 ans.

Mon travail consiste à tenir les choristes toujours alertes, à leur faire répéter les mouvements dans divers tempi, articulations et nuances. Nous sommes choyés de pouvoir travailler avec les merveilleux musiciens de l’Orchestre du CNA, avec qui nous ne manquons pas de vivre, année après année, quelque chose qui est à la fois unique, intemporel, et toujours nouveau.

Cette année seront réunis sur scène deux chœurs : les Ewashko Singers et les Cantata Singers of Ottawa. Les deux chorales travaillent bien ensemble; elles produisent une riche couleur sonore, tout en étant capables de légèreté dans les passages très rapides. On serait tenté de croire que les nombreux passages en doubles croches seraient beaucoup plus faciles à exécuter dans un tempo lent. Or, c’est tout le contraire. On a recours à ce que j’appelle la technique de « Woody le pic » − articulation légère au niveau de la gorge des passages à vive cadence, comme un rire contrôlé.

Chaque fois que je me replonge dans la partition de ce chef-d’œuvre magistral, je fais une nouvelle découverte. Ce peut être des éléments d’articulation ou des variantes de tempo. Et c’est sans compter les multiples interprétations des chefs, la façon qu’a chacun de rendre les textes, de définir les phrasés. Tout cela est toujours fascinant. Nous avons très hâte de rencontrer le maestro James Feddeck et de voir la touche personnelle inspirante qu’il apportera à cette œuvre qui a traversé les siècles sans jamais prendre une ride.


Événements connexes

Menu