Marley Mullan, une élève de 12e année de l’École secondaire Canterbury à Ottawa, s’avance sur la scène de l’École secondaire publique De La Salle et prend place aux côtés de Yosuke Kawasaki, violon solo de l’Orchestre du CNA. Marley et son ensemble viennent de prendre part à une super journée de répétition, et c’est maintenant l’heure du concert.
« J’ai dit à Yosuke que j’avais le trac, alors il s’est mis à me raconter une histoire qui m’a fait rire, dit Marley. Ça m’a calmée. Yosuke est mon idole depuis qu’il est arrivé à l’Orchestre du CNA. Je n’en reviens pas d’avoir partagé un lutrin avec lui. »
C’est en février dernier que les ensembles à corde de Canterbury et de La Salle ont pu jouer côte à côte avec des membres de la section des cordes de l’Orchestre du CNA lors d’un concert sous la conduite du directeur musical Alexander Shelley. Les élèves de chaque école venaient de passer l’après-midi à répéter avec les musiciens de l’Orchestre et à bénéficier de leurs conseils.
« Dès sa nomination comme directeur musical en 2015, Alexander tenait à ce que l’Orchestre du CNA s’implique davantage dans la région de la capitale nationale, surtout auprès des jeunes », explique Geneviève Cimon, directrice de l’Éducation musicale et du rayonnement dans la collectivité. « C’est pourquoi l’Orchestre consacre maintenant chaque année une semaine de sa saison à des ateliers et à des concerts communautaires. »
Les jeunes qui ont participé au concert Cordes en sérénade ont vécu un moment inoubliable. Marley, elle, a réalisé un rêve : « Je pense que je n’ai pas arrêté de sourire de toute la répétition et de tout le concert. Cette journée nous a donné une idée de la vie de musicien d’orchestre professionnel et de la quantité de travail qu’exige chaque concert. »
Tout le monde s’entend pour dire que les jeunes se sont montrés à la hauteur du défi. Comme le dit Geneviève : « En travaillant avec Alexander et leur partenaire de lutrin, les élèves ont parfois été poussés à sortir de leur zone de confort. Ils ont relevé le défi haut la main et c’était extrêmement inspirant de les entendre se dépasser sur scène sous la conduite d’Alexander. Grâce à leurs professeurs de musique et à notre artiste en résidence Donnie Deacon, ils étaient très bien préparés. »
Le concert Cordes en sérénade est terminé, mais continuera d’inspirer Marley encore longtemps. Cette dernière est profondément reconnaissante envers les donateurs du CNA qui lui ont donné cette chance.
« J’ai pu rencontrer des musiciens professionnels, et ma passion pour la musique classique s’est ravivée, dit-elle. Un immense merci à tous les donateurs de nous donner de telles chances et d’aider à faire vivre la musique classique. »