Partager la musique dans le Nord

© Photo: Lynne Hammond

Le programme Vive la musique du CNA permet à des musiciens-enseignants d’aller dans des classes et fournit aux écoles des ressources pédagogiques basées sur le programme scolaire en vigueur. Lancé en 2005 en Alberta et en Saskatchewan, il s’est étendu en 2009 au Nunavut. Avec le soutien du gouvernement du Nunavut, de la Fondation RBC et de First Air, le programme Vive la musique au Nunavut propose une éducation musicale novatrice et intégrée à la culture régionale dans cinq collectivités : Iqaluit, Igloolik, Pangnirtung, Kivalliq et Kitikmeot.

Voici un aperçu des activités que comporte le programme : séjours d’une semaine de musiciens-enseignants, qui vont travailler avec les élèves, les enseignants et des membres de la communauté; prestations réunissant des musiciens de la région et d’ailleurs; ateliers de violon, d’accordéon, de chant et de tambours inuits; ateliers d’enseignement de la musique au primaire pour professeurs titulaires et stagiaires; dons et livraisons d’instruments, de fournitures et de ressources pédagogiques; et programmes de camp musical.

Les échanges musicaux et le partage de connaissances procurent tant aux enseignants qu’aux élèves des occasions d’apprendre. Le programme Vive la musique au Nunavut a notamment incité l’école secondaire Ataguttaaluk, d’Igloolik, à engager un professeur de musique à plein temps pour l’année scolaire 2011–2012. Cet important investissement du conseil scolaire local, piloté par un directeur d’école passionné et dévoué, résulte en bonne partie de l’engouement qu’ont suscité les visites de musiciens-enseignants appuyées par le CNA.

Apprenez-en plus sur le Programme Vive la Musique au Nunavut

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Menu