Une nouvelle résidence pour les administrateur.rice.s francophones des arts au Canada

© Catherine Wilkie

La Résidence en gestion culturelle : un échange de perfectionnement professionnel entre le Centre national des Arts (CNA) et le réseau de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF)

Vous œuvrez dans la culture et soutenez les artistes? Vous êtes passionné.e.s par les arts et engagé.e.s dans la promotion de la culture francophone au Canada? Vous cherchez une opportunité unique de perfectionnement professionnel, de réseautage et d'échanges enrichissants? La Résidence en gestion culturelle est pour vous! 

Le Centre national des Arts (CNA), en partenariat avec la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), est heureux d’annoncer une occasion de perfectionnement destinée aux professionnel·le·s en début et en milieu de carrière, œuvrant dans l’administration et la gestion des arts de la scène dans la francophonie canadienne.

La résidence aura lieu du 12 au 16 novembre 2024 au CNA, à Ottawa (Ontario)*.

*Aucuns frais ne sont exigés pour la candidature et la participation. Le transport, l’hébergement et les indemnités journalières seront payées par le CNA.  

À propos de la Résidence

La Résidence en gestion culturelle permet aux administrateur.trice.s qui souhaitent diversifier, approfondir ou améliorer leurs pratiques et élargir leur réseau professionnel de dialoguer avec d’autres artistes invité.e.s pour échanger des connaissances et des compétences avec les différents départements du CNA.  

  • Participer à des échanges spécialisés sur des sujets clés, tels que la gestion des ressources humaines, le prélèvement de fonds, et la gestion financière 
  • Interagir avec des professionnel.le.s du CNA et des bailleurs de fonds pour partager des expériences et développer des réseaux durables 
  • Intégrer des principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans les pratiques professionnelles 
  • Explorer des stratégies innovantes pour engager et fidéliser des publics diversifiés et rendre les projets culturels plus accessibles 
  • Adopter des pratiques écoresponsables dans les projets artistiques et sensibiliser les publics aux enjeux environnementaux 
  • Aborder les enjeux de la santé mentale et physique dans le milieu artistique  

Conditions d’admissibilité

  • Être un.e administrateur.trice ou gestionnaire francophone œuvrant dans le domaine des arts de la scène; 
  • Être membre de la FCCF ou membre d’une association membre de la FCCF;
  • Être citoyen·ne ou résident·e permanent·e canadien·ne;
  • Avoir une adresse professionnelle dans une province (ou un territoire) du Canada à l’exception du Québec.

Comment postuler?

Pour soumettre votre candidature, veuillez remplir le formulaire d’inscription avant le 6 septembre 2024.

À noter que le CNA a à cœur la création et le maintien d’un environnement de travail inclusif, antiraciste, accessible, accueillant et représentatif de la diversité canadienne. Le CNA recherche activement des candidatures de femmes, de personnes autochtones, noires et de couleur, de membres des communautés 2ELGBTQIA+ et de personnes en situation de handicap. L’auto-identification est encouragée dans le cadre du processus de recrutement.  

Les candidat.es seront sélectionné.es sur la base de leur expérience, de leur motivation et de leur potentiel à tirer parti de cette résidence pour contribuer au développement des arts de la scène. Les résultats seront communiqués le 23 septembre 2024.

Questions?

Pour toutes questions concernant la résidence ou le processus de candidatures, veuillez contacter Jean-Paul Courtemanche, Gestionnaire de programme, Perfectionnement professionnel.

Ne manquez pas cette occasion unique de perfectionnement professionnel. Postulez dès avant le 6 septembre 2024
 

Postulez maintenant!


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!