Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.

Resserrer nos liens avec le Nord

Trio de cuivres du CNA - Iqaluit, fév. 2012
Trio de cuivres du CNA - Iqaluit, fév. 2012
Le programme Vive la musique - Igloolik, fév. 2011

Le tout premier concert de la Tournée dans le Nord canadien de l’Orchestre du CNA aura lieu à l’école Nakasuk au Nunavut. Il ne s’agit toutefois pas de la première visite de l’Orchestre dans ce territoire : ces trois dernières années, en effet, le volet Nunavut du programme Vive la musique a ouvert la porte à une collaboration entre des musiciens-enseignants du CNA et des enseignants, musiciens, aînés et leaders communautaires de la région, unis par leur passion pour la musique, les arts et la culture.

Les musiciens de l’Orchestre, les artistes invités et le personnel du CNA sont absolument ravis de prendre part à cet échange culturel dans le Nord. La trompette solo de l’Orchestre du CNA, Karen Donnelly, a eu l’occasion, en février dernier, de visiter Iqaluit; elle remettra le cap sur la capitale, cette fois au nombre des 22 musiciens de la Tournée. « Cette expérience m’a profondément marquée, affirme-t-elle. Les élèves d’Iqaluit ont été pour moi source de passion, d’expression et d’engagement. »

Aux six concerts prévus durant la Tournée dans le Nord canadien 2012 viennent s’ajouter 50 activités éducatives. Au menu : ateliers, prestations d’ensembles, classes de maître et événements reliant virtuellement, par vidéoconférence à large bande, des jeunes d’Ottawa et d’Iqaluit.

« Cette tournée nous offre la possibilité de mettre en valeur l’incroyable talent qui brille dans le Nord canadien et d’en célébrer la création musicale inspirée », affirme Geneviève Cimon, directrice de l’Éducation musicale au CNA.


Menu