Entretien : Natasha Harwood, Gestionnaire, Programme Vive la musique du CNA

Natasha Harwood, Gestionnaire, Programme Vive la musique du CNA © Fred Cattroll

Q. Qu’est-ce que le Programme Vive la musique (PVM)?

R. Le PVM envoie des artistes dans les écoles et les collectivités de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, du Nunavut et, depuis peu, des provinces de l’Atlantique. Chaque année, le CNA et ses partenaires locaux mènent une centaine d’activités, dont des ateliers éducatifs et des prestations musicales, pour des enfants qui n’ont habituellement pas accès aux arts. nous offrons aussi du mentorat aux jeunes artistes, organisons des dons d’instruments et plus encore.

Q. Qui sont les artistes participant au PVM?

R. Ils sont des musiciens classiques, des auteurs-compositeurs- interprètes, des artistes de hip-hop, des percussionnistes autochtones traditionnels et des interprètes de chant gorge. Les musiciens-enseignants du PVM sont non seulement des artistes talentueux, mais aussi de formidables éducateurs qui s’attachent à faire connaître la musique et à stimuler la créativité.

Q. Quel a été l’impact du PVM?

R. Au fil des ans, nous avons rejoint plus de 125 000 élèves, enseignants et citoyens partout au pays, et rencontré des jeunes artistes remarquablement doués.

Q. Qu’est-ce qui est le plus valorisant pour vous?

R. Je suis particulièrement fière que nous ayons contribué à amener des artistes autochtones et non-autochtones à collaborer entre eux, et à partager leurs musiques et leurs cultures. Quel bonheur, également, de voir des musiciens dont nous avons fait connaissance comme élèves dans de petites collectivités rejoindre notre équipe de musiciens-enseignants! C’est un privilège de les accompagner.

Magazine Prélude – Tête-à-tête
Hiver 2018

En savoir plus sur le Programme Vive la musique

Parcourir des sujets similaires

Menu