Q. En quoi l’éducation musicale a-t-elle évolué depuis votre arrivée au CNA en 2000?
R. Elle a connu une croissance exponentielle, au point où elle fait maintenant partie de notre ADN. Nous off rions auparavant une douzaine de programmes locaux; aujourd’hui, nous joignons chaque année plus de 100 000 personnes au Canada et à l’étranger. Et nos programmes touchent les populations de nombreuses régions éloignées de notre grand pays.
Q. Y a-t-il des moments qui vous ont particulièrement marquée?
R. Les sourires sur les visages! Sourire d’une orpheline au Mexique, qui venait de jouer du violon avec Pinchas Zukerman; sourire d’un adolescent inuit en entendant sa composition interprétée par l’Orchestre du CNA; sourire d’une mère regardant sa fi lle qui a des besoins particuliers chanter et danser au son du Quintette de cuivres de l’Orchestre du CNA.
Q. Les programmes d’éducation musicale sont un volet clé des tournées de l’Orchestre du CNA. Est-ce une pratique courante dans d’autres orchestres?
R. Il y a des tournées d’orchestres partout dans le monde. Mais nos tournées à nous ont ceci de particulier qu’elles off rent une programmation éducative d’une ampleur et d’une portée sans pareilles. Pour chaque concert que nous donnons, nous tenons dix activités éducatives dans des écoles et des espaces communautaires.
Q. À quoi ressemble l’avenir de l’éducation musicale au CNA?
R. Présence communautaire accrue à l’échelle régionale et nationale! Attendez de voir l’annonce de certaines des initiatives que prépare notre équipe, sous la conduite de notre directeur musical Alexander Shelley. Les Canadiens seront émerveillés!
magazine Prélude – Tête-à-tête
Printemps–Été, 2016