Do You Want What I Have Got? Théâtre musical inspiré de Craigslist : des petites annonces qui vous chantent

© Joanna Akyol
Bree Greig, Selina Martin, Dmitry Chepovetsky, Daren A. Herbert

Vous cherchez un nouvel appartement? Une nouvelle job? Il se passe quelque chose dans votre communauté? Vous avez des pingouins, des poupées décapitées ou de l’amour à vendre? Ne cherchez pas plus loin – Craiglist ou, plus précisément, Do You Want What I Have Got? A Craigslist Cantata a ce qu’il vous faut.

Pièce musicale de 20 minutes créée pour le Festival PuSh 2009 de Vancouver, Do You Want What I Have Got? A Craigslist Cantata est vite devenu un succès éclatant présenté en tournée partout au pays.

À l’arrivée au CNA de Do You Want What I Have Got? A Craigslist Cantata, production de la compagnie Acting Up Stage et du Factory Theatre (Toronto), nous nous sommes entretenus avec Dmitry Chepovetsky, membre de l’Ensemble 2013-14 du Théâtre anglais, au sujet de la production et de son retour au CNA.

En quoi consiste Do You Want What I Have Got? A Craigslist Cantata?

Cette pièce s’articule autour de petites annonces sur Craigslist qui sont ici chantées ou récitées textuellement par les interprètes. On retrouve dans ce spectacle amusant le désir, le besoin de rapprochement, de donner et de recevoir, de vendre et d’acheter. 

Comment en êtes-vous venu à participer à cette production?

Le metteur en scène Amiel Gladstone et moi sommes amis depuis plusieurs années et, lorsqu’il a tenu des auditions à Vancouver, j’ai demandé à un ami de m’aider à faire une vidéo dans ma cuisine, que je lui ai ensuite soumise, à lui et à Veda Hille. Et j’ai décroché le rôle.

Comment la pièce a-t-elle évolué depuis la première de l’original à Vancouver?

Comme toute nouvelle pièce, celle-ci a définitivement évolué depuis sa création. Des chansons ont été ajoutées, d’autres ont été coupées, et l’ordre de présentation est différent à chaque série de représentations.

Vous étiez membre de l’Ensemble 2013-14 du CNA. Quels ont été les points forts de cette saison?

Ce qui a été particulièrement marquant pour moi ça a été de faire partie du premier ensemble de Jillian Keiley et de Sarah Garton Stanley. De voir l’immeuble prendre vie, et de sentir l’enthousiasme et le soutien pour notre travail se manifester partout en ville, c’était merveilleux. Je suis très chanceux d’avoir pu jouer tous ces rôles, raconter toutes ces histoires avec une compagnie aussi remarquable. 

Qu’attendez-vous de votre retour au CNA?

C’est comme retourner à l’école secondaire après avoir terminé ses études; une école où on a passé beaucoup de beaux moments. Ou un camp d’été peut-être. Mais si cette expérience a été pour moi mémorable, c’est surtout grâce aux gens avec qui je l’ai partagée – ceux du Théâtre anglais et tous les autres. J’ai adoré l’expérience, du début à la fin.

Et pour conclure, quelle est l’annonce la plus intéressante que vous ayez lue sur Craigslist?

Quand j’ai commencé à travailler sur cette pièce, le London Telegraph venait tout juste de publier une liste des dix meilleures annonces sur Craigslist. Je crois que notre pièce en comprend cinq. Ma préférée est celle d’une femme qui vend des chapeaux qu’elle a confectionnés sur mesure pour son regretté chat Snowman. Cherchez cette annonce sur Google – elle est incroyable. Et aussi Noodles, une autre de mes préférées. De nos jours, plus rien ne me surprend. 

Do You Want What I Have Got? A Craigslist Cantata tient l’affiche du Studio du CNA du 12 au 22 novembre 2014.


Événements connexes

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!