Nordic Bridges : une initiative culturelle

Eivør, 21 juillet
Sara Ajnnak, 14 juillet
Kolonien, 11 août © Olof Grind
Fränder, 27 juillet
VILDÁ, 19 et 20 juillet © Joanna Suomalainen

Le Centre national des Arts est un fier partenaire de Nordic Bridges, une initiative culturelle d’un an, menée par le Centre Harbourfront de Toronto, qui vise à favoriser les échanges culturels entre le Canada et les régions nordiques. Grâce à de multiples partenariats au Canada, Nordic Bridges mettra à l’honneur la culture et les arts contemporains du Nord dans plusieurs disciplines.

Cet été, une foule d’artistes inspirants nous feront découvrir leurs cultures, leurs langues et leurs visions uniques du monde au travers de prestations passionnées. Pleins feux sur les artistes qui seront de passage sur nos scènes dans le cadre de notre programmation estivale, L’art d’être ensemble, et du projet Nordic Bridges! 

Sara Ajnnak

14 juillet, 20h30, Quatrième Salle (15 $) : L’artiste de suède Sara Ajnnak, nommée aux prix Grammy, s’est créé un style éminemment personnel en associant le joik traditionnel, des cordes pleines de vivacité et des influences électroniques pour créer un environnement sonore nordique, contemporain et original. Elle communique sa force par sa voix et ses prestations puissantes. Les concerts de Sara ont été qualifiés d’expériences à travers le temps et l’espace. Elle suscite une réaction émotionnelle de son auditoire avec son large éventail de sonorités et d’ambiances.

Eivør

21 juillet, 20h, Studio Azrieli (19 $) : Eivør Pálsdóttir est une artiste parfaitement en phase avec les vicissitudes de la nature. L’auteure-compositrice-interprète a grandi au milieu des territoires accidentés et balayés par le vent de l’Atlantique Nord, toile de fond austère qui a, sans surprise, profondément influencé sa musique. Eivør a été encensée par la critique et l’industrie de la musique à l’international, mais tout particulièrement en Islande, dans les îles Féroé et dans les pays nordiques. La musique de cette artiste mainte fois primée a été entendue dans de nombreuses séries télévisées et films bien connus, dont Homeland, Silence, The Last Kingdom et Game of Thrones.

VILDÁ

19 et 20 juillet, 19h, Terrasse en bois (gratuit) | 20 juillet, 12h, l’Atrium O’Brien (gratuit)
VILDÁ est un mélange original de joiks samis, de rythmes entraînants et d’improvisation. Le groupe s’inspire du lien fort entre le peuple sami et la nature, de la musique populaire contemporaine et de la musique finlandaise traditionnelle. Le résultat est un dialogue unique qui entraîne le public dans une fascinante excursion en territoire sami — les vastes territoires balayés par le vent glacial au pied des montagnes de l’Arctique.

Fränder

27 juillet, 12h, l’Atrium O’Brien (gratuit) : Atrium Le folk acoustique et moderne de Fränder s’est forgé dans les profondes forêts du Nord. Avec leurs harmonies séduisantes, leurs rythmes appuyés et leur énergie fascinante, les membres du groupe créent un univers musical unique empreint de mystère et de charme. Leur musique aspire à libérer votre imagination et à vous remplir la tête de récits et d’images.  

Kolonien

11 août, 20h, Quatrième Salle (15 $) : Ancrés dans la plus pure tradition folk suédoise, les membres du groupe puisent leur inspiration dans la nature et les valeurs progressistes transmises pendant leur enfance au sein d’une communauté alternative. Entre musique roots acoustique et mélodies pop entêtantes, Kolonien nous entraîne dans un univers sonore pétillant et plein de fraicheur, à la croisée des genres. 


Nordic Bridges ​(en anglais seulement) est une initiative culturelle d'un an, menée par le Centre Harbourfront de Toronto, qui vise à favoriser les échanges culturels entre le Canada et les régions nordiques.


Menu