Le nouveau Studio Hexagone branche le CNA sur le Canada et sur le monde

Le duo de musique folk autochtone, Twin Flames, en prestation devant des élèves de North Spirit Lake, Ontario, Cape Dorset, Nunavut, et Arviat, Nunavut © Martin Jones
Jean-Jacques van Vlasselaer et Marjolaine Fournier, les animateurs de la populaire balado L’Univers symphonique. © Martin Jones

À votre prochaine visite au CNA, prenez quelques minutes pour aller jeter un coup d’œil à travers la fenêtre du Studio Hexagone, à quelques pas du Foyer de la Salle Southam.

 « Les activités du Studio sont saisonnières, mais en général, il y a toujours une ou deux choses très cool qui se déroulent dans le local ou aux alentours », indique le producteur des Nouveaux médias du CNA, Maurizio Ortolani.

Par exemple, vous pourriez voir Sean Rice, clarinettiste à l’Orchestre du CNA, donner un cours à ses étudiants de l’Université Memorial à Terre-Neuve à l’aide du système de vidéoconférence HD, ou encore une chorégraphe invitée parler de sa plus récente création pour la chaîne YouTube du CNA. Ou encore des artistes de la relève, comme le duo folk autochtone Twin Flames, s’entretenir avec des élèves du nord de l’Ontario et du Nunavut

Qui sait, vous pourriez même surprendre Jean-Jacques van Vlasselaer et Marjolaine Fournier, les animateurs de L’Univers symphonique, en train de s’esclaffer à propos des excentricités d’un compositeur pendant qu’ils enregistrent leur balado.

Le Studio est le siège du projet Hexagone, qui vise à élargir et à renforcer le rôle national du CNA sur le plan de l’éducation artistique ainsi qu’à soutenir les artistes et les créateurs canadiens par le recours aux nouvelles technologies.

« Le Studio Hexagone est au cœur de ces initiatives numériques, explique Maurizio. Il permet de joindre des élèves des quatre coins du pays et du monde. Nous nous plaisons à dire que le projet Hexagone crée des liens qui n’auraient pas été possibles autrement. »

Entièrement rénové, le Studio, qui se limitait auparavant à une seule pièce, est plus performant que jamais. L’aménagement, qui comprend le Studio lui-même, une régie et une salle des machines, contribue à la qualité des productions et offre une plus grande souplesse, d’autant plus qu’il est connecté à l’Atelier Shenkman Smith, nouvel espace multifonctionnel à vocation éducative.

« Ce nouvel espace exceptionnel adjacent au Studio Hexagone nous permet d’offrir, par exemple, des classes de maître publiques qui mettent des éducateurs d’un océan à l’autre en contact avec les participants et un public sur place au CNA, ou encore d’enregistrer des prestations de petits et moyens ensembles pour des projets de rayonnement, explique Maurizio. Le nouveau Studio représente un pas de géant pour le CNA. Et comme toujours, les visiteurs ont accès à cette “vitrine” extraordinaire à deux pas du Foyer de la Salle Southam. »

Maurizio est reconnaissant aux donateurs d’avoir aidé à brancher le CNA sur le monde grâce aux technologies numériques. « Pour de nombreux Canadiens, les technologies numériques sont le seul moyen d’accéder aux excellents programmes, artistes et éducateurs du CNA, poursuit-il. C’est pourquoi le travail qui se fait au Studio Hexagone est si important. »

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Menu