Dévoilement de l’Orchestre du CNA… en cure-dents

Go Sato avec son orchestre de cure-dents

Le mardi 25 juin à 10 h 30, le Centre national des Arts recevra, dans son Foyer principal, un présent tout à fait unique : une maquette de l’Orchestre du CNA entièrement édifiée à partir de cure-dents.

La maquette de 12 500 cure-dents a été créée par Go Sato sur une période de trois ans, dont trois semaines de vacances pour y mettre la touche finale. L’artiste, qui a quitté le Japon pour s’établir au Canada il y a de cela 41 ans,  travaille depuis 40 ans comme illustrateur scientifique pour Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Abonné de longue date à l’Orchestre du CNA, M. Sato a minutieusement reproduit un ensemble formé de 61 musiciens que l’on retrouverait typiquement pour un programme romantique de Beethoven. Debout, le percussionniste et le chef d’orchestre se détachent du reste des musiciens assis sur des chaises ou des tabourets. On reconnaît Amanda Forsyth, violoncelle solo de l’Orchestre, à ses talons hauts et le contrebasse solo Joel Quarrington à son archet allemand. Pour se compliquer la tâche, l’artiste n’a utilisé que des cure-dents ronds, qui se laissent difficilement plier. 

Si l’art des cure-dents est une tradition déjà bien établie – tout particulièrement pour les répliques de monuments –, M. Sato estime que son œuvre ne trouve pas son équivalent, même au Toothpick World à Rochester, New York, qui accueille, selon lui, la plus importante collection d’art de cure-dents au monde.

« Je crois que mon orchestre de cure-dents est le premier du genre à l’échelle mondiale, affirme-t-il. Je suis très heureux d’avoir choisi pour modèle l’Orchestre du CNA – l’Orchestre du Canada. Je tiens à l’offrir au CNA en témoignage de ma gratitude envers ce pays qui m’a tant apporté et de ma passion pour la musique classique. » 

Le CNA est reconnaissant envers M. Sato pour le don de cette œuvre qui sera exposée dans le Foyer pendant les festivités de la fête du Canada le 1er juillet. L’artiste avait également offert au CNA, par le passé, un modèle du Parlement entièrement créé à partir de billets du CNA.


Menu