Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 31 août

Le CNA s’associe à Affaires/Arts et Nanos Research pour mesurer l’impact de la COVID-19 sur les Canadiens férus de culture

© Doublespace

Afin d’être en mesure de piloter la relance du secteur des arts au Canada, le Centre national des Arts fait équipe avec Affaires/Arts et Nanos Research pour jauger l’intention des Canadiens de prendre part à des événements artistiques et culturels présentés à l’échelle du pays dans des espaces intérieurs et extérieurs.

Plus de 1000 personnes ont participé à la première enquête pancanadienne d’une série intitulée ARTS. Les résultats serviront d’outil de référence pour les organisations artistiques du pays, et les appuieront dans leurs démarches de réouverture et leur choix de programmation. 

L’attrait de l’expérience numérique

Les amateurs de culture, nous montre cette enquête, maintiennent leurs liens avec le secteur des arts et de la culture, et se tournent actuellement vers l’offre numérique, les activités culturelles en personne étant limitées pendant la pandémie

La moitié des participants affirme avoir pris part à des activités culturelles en ligne durant la crise actuelle, tandis que neuf personnes sur dix se disent prêtes à payer une partie du prix d’un billet pour un événement culturel numérique auquel elles auraient autrement assisté en personne.

Événements culturels et artistiques présentés à l’intérieur et à l’extérieur

Un peu plus d’un participant sur quatre compte assister à des événements culturels présentés à l’intérieur et à l’extérieur dès la réouverture des commerces, bureaux gouvernementaux et organisations culturelles, et selon les lignes directrices en matière de santé publique.

Trois participants sur dix comptent fréquenter musées ou galeries dès leur réouverture, tandis que vingt-sept pour cent des participants pensent attendre en moyenne cinq mois avant de le faire.

 « Nous sommes ravis de collaborer avec Affaires/Arts et Nanos Research pour connaître l’opinion des Canadiens et diffuser les résultats d’une enquête qui contribuera à la relance du secteur des arts au pays », affirme Christopher Deacon, président et chef de la direction du Centre national des Arts. « Les leaders artistiques d’ici sont convaincus que les arts continueront à jouer un rôle de premier plan dans la vie de tous les Canadiens, dans l’immédiat comme après la pandémie. »

Cette enquête est la première d’une série intitulée ARTS visant à suivre les développements dans le monde des arts et de la culture pendant l’actuelle pandémie. Le Centre national des Arts et Affaires/Arts en collaboration avec Nanos Research ont pour objectif d’effectuer au moins deux autres enquêtes au cours des six prochains mois avec le soutien additionnel de la Compagnie d’opéra canadienne et de la Woodbridge Company Limited.

Consultez les résultats complets de l’Étude de suivi sur la fréquentation d’événements artistiques.


Menu