Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.

Semaine des vétérans au CNA

le 5 à 10 novembre : Semaine des vétérans sur la Lanterne Kipnes du CNA © Anciens Combattants Canada
le 5 à 10 novembre : Semaine des vétérans sur la Lanterne Kipnes du CNA © Anciens Combattants Canada
le 8 novembre : Atelier de perlage - coquelicot (complet)
le 10 novembre : Letters from the Great War, diffusion en direct

Pour la Semaine des vétérans, du 5 au 11 novembre, en hommage aux Canadiens qui se sont bravement battus pour notre liberté, le Centre national des Arts offrira une commémoration musicale et épistolaire intitulée Letters from the Great War, une classe de perlage de coquelicots en ligne, en l’honneur de la Journée des vétérans autochtones, et de saisissants affichages numériques commémoratifs.

Le thème de la Semaine des vétérans est le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, et nous rendons hommage à au-delà d’un million de Canadiens et Terre-neuviens qui ont servi dans le cadre de ce conflit, et aux plus de 45 000 qui y ont laissé leur vie.

Le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale s’affiche sur la Lanterne Kipnes | tous les jours, du 5 au 10 novembre, de 6 h à minuit

Pendant la semaine précédant le jour du Souvenir, le Centre national des Arts, en collaboration avec Anciens Combattants Canada, affichera sur sa Lanterne Kipnes – la plus grande installation à écrans DEL transparents en Amérique du Nord – des images d’hommes et de femmes qui ont pris part à la Seconde Guerre mondiale. La Lanterne Kipnes du CNA montrera les visages de soldats, d’infirmières, d’ouvrières des usines de munitions, de mères, de réfugiés, de prisonniers et autres, de presque toutes les communautés du Canada, pour rendre hommage aux plus d’un million de Canadiens qui se sont bravement battus pour notre liberté, à l’occasion du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le 11 novembre, la Lanterne Kipnes présentera aussi un affichage spécial pour accompagner la pluie de coquelicots virtuelle sur les édifices du Parlement voisins, où seront projetés 117 000 coquelicots virtuels, en partenariat avec la Légion royale canadienne, représentant chacun des Canadiens tombés au champ d’honneur depuis le début de la Première Guerre mondiale.

Atelier de perlage : coquelicot | du 3 au 4 novembre (complet)

Mairi Brascoupé (Algonquine anishnaabe) est résidente culturelle autochtone au Théâtre autochtone du Centre national des Arts. Elle possède une vaste expérience du perlage, lequel figure au centre de sa pratique artistique multidisciplinaire. Vous apprendrez à faire un coquelicot perlé en utilisant la technique du perlage à point plat avec une aiguille en vue du jour du Souvenir et de la Journée des vétérans autochtones.

Journée des vétérans autochtones | le 8 novembre  

À l’occasion de la Journée des vétérans autochtones, le 8 novembre, nous rendrons hommage aux membres des Premières Nations et des peuples Inuit et Métis qui ont servi notre pays. Les anciens combattants autochtones du Canada ont une longue tradition de service militaire, environ 12 000 d’entre eux ayant combattu dans les deux Guerres mondiales et la guerre de Corée. En l’honneur de ces Autochtones qui se sont battus et sacrifiés pour notre liberté, des gerbes sont déposées au pied du Monument aux anciens combattants autochtones, dans le parc de la Confédération, pour commémorer leur sacrifice. 

Letters from the Great War - Une commémoration de la Première Guerre mondiale à travers musique et lettres de l’époque | le 10 novembre (en anglais)

Il y a plus de cent ans s’achevait « la guerre [qui devait] mettre fin à toutes les guerres ». Nous vous invitons à une touchante commémoration de la Première Guerre mondiale en mots et en musique. La formation Harrow Fair et ses invités spéciaux de la scène musicale, théâtrale et politique du Canada interpréteront chansons actuelles et chansons d’autrefois, et redonneront ainsi vie aux voix du passé.

Cérémonie nationale virtuelle du jour du Souvenir | le 11 novembre à 11 h

Cette année, en raison de la pandémie de COVID-19 et de la nécessité de maintenir une distance sanitaire, la traditionnelle cérémonie tenue au Monument commémoratif de guerre du Canada sera considérablement réduite et limitée à une assemblée, plus intime qu’à l’habitude, d’une centaine de participants. C’est pourquoi la Légion royale canadienne encourage les canadiens à rester à la maison et à observer deux minutes de silence, et de souvenir collectif, en assistant en ligne à la Cérémonie nationale du jour du Souvenir, le 11 novembre.

Nota : Le CNA maintient un lien étroit avec le public, et toutes les activités et commémorations de la Semaine des vétérans seront présentées en ligne.


Menu