Dès ma première expérience à l’orchestre – une prestation du Messie de Haendel donnée par l’Orchestre du CNA il y a 20 ans – et jusqu’à mon premier stage en marketing au CNA, j’ai nourri une sorte de passion pour cet orchestre. Lorsque j’étais agente associée du marketing au CNA, je prenais plaisir à me glisser dans la salle Southam tout en haut du balcon pour voir des répétitions en après-midi. J’assistais aussi le midi à des classes de yoga sur l’épais tapis rouge de la mezzanine menant à la salle. Combien d’exercices j’y ai faits avec comme bruit de fond une musique sublime!
Après avoir quitté l’Orchestre du CNA pour suivre, à l’autre bout du pays, l’homme qui allait devenir mon mari, j’ai continué à travailler dans le marketing des arts de la scène, et au moins une fois l’an, je fais le voyage pour assister à un concert à Ottawa – un événement toujours spécial pour moi. Les mélomanes de Kingston attendaient avec grand enthousiasme la toute première visite de l’Orchestre du CNA au Grand Theatre depuis le parachèvement, en 2008, de travaux majeurs de restauration de la salle. En 10 ans, nos installations et nos opérations se sont améliorées à mains égards. Ainsi, nous avons une toute nouvelle fosse d’orchestre, un programme d’éducation et de rayonnement dans la collectivité, une aire de coulisses améliorée, une programmation alignant plus de 50 représentations par année, sans oublier notre tout nouveau Steinway. J’ai ressenti une grande fierté en revoyant tant de visages familiers sur notre scène de Kingston, mettant en valeur leur précision technique et leur lyrisme musical, et affichant un enthousiasme manifeste pour leur travail. En plus du concert sensationnel auquel nous avons eu droit, plusieurs musiciens ont donné des classes de maître à des étudiants de l’Université Queen’s; Christopher Millard a animé une causerie d’avant-concert à la fois enrichissante et humoristique; et immédiatement après le concert, Eric Friesen s’est entretenu devant le public avec le charmant jeune pianiste Daniil Trifonov.
À Ottawa, j’avais l’habitude d’aller jogger jusqu’au pont Pretoria et l’hiver, c’est en patin que j’arpentais le canal Rideau. Je joggue encore aujourd’hui pendant mon heure de lunch, cette fois sur la rive du lac Ontario, et c’est au Springer Market Square, à deux pas de mon bureau, que j’enfile mes patins. J’ai vu des centaines de spectacles dans ma carrière, mais chaque fois que retentissent les premières notes d’un concert dirigé par le maestro Zukerman, je revis avec la même passion ma première expérience à l’orchestre, 20 ans passées, avec le fameux chœur Hallelujah.