50% de rabais sur les abonnements - 2 jours seulement - Ne manquez pas ça! (Compte à rebours :
)

Charles Hamann, musicien de l’Orchestre du CNA, enregistre 15 œuvres canadiennes pour hautbois et piano

Charles Hamann rêvait de faire un enregistrement en solo depuis très longtemps. Comme hautbois solo de l’Orchestre du Centre national des Arts, Charles (ou ‘Chip’, comme on le surnomme couramment dans le milieu musical) a collaboré avec bon nombre des plus éminents compositeurs du pays, et c’est la Sonate brève no 4 de John Burge qui l’a convaincu de réaliser ce rêve.

« Je me suis pris d’affection pour cette œuvre », affirme-t-il. Quand il a appris que cette pièce n’avait encore jamais été enregistrée, « l’idée a germé », explique-t-il, les yeux brillants.

Cette idée a fleuri pour donner naissance à un double CD de compositions canadiennes pour hautbois et piano avec le vénérable pianiste Frédéric Lacroix, collègue et collaborateur de M. Hamann. L’enregistrement regroupe des pièces composées entre 1947 et 2017, et comporte 15 œuvres diverses de 13 compositeurs. « La diversité est probablement aussi canadienne que le pays lui-même », fait-il remarquer. ‘Chip’ célèbrera sa 25e année en tant que membre de l’Orchestre du CNA au cours de la saison 2017-2018.

Le hautboïste se passionne depuis longtemps pour l’exploration du répertoire canadien, et il a découvert au Centre de musique canadienne une profusion de compositions remarquables qui, pour différentes raisons, étaient passées inaperçues.

« Pour ma part, j’éprouve une très, très grande satisfaction à la pensée que cette belle musique sera maintenant promue non seulement auprès des hautboïstes canadiens – professionnels et étudiants – mais aussi dans le monde entier. »

On peut se procurer Canadian Works for Oboe and Piano auprès du Centre de musique canadienne .


Événements connexes

Menu