Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 22 octobre 2021.

Le CNA présente l’Arohafest, édition Diwali

Shweta Subram © Hashir Hussain

Diwali est un festival des lumières et l’une des principales fêtes célébrées par les hindous, les jaïns, les sikhs et certains bouddhistes. En Inde, c’est la fête la plus importante de l’année. La fête dure généralement cinq jours et est célébrée pendant le mois luni-solaire hindou Kartika (entre mi-octobre et mi-novembre).  Diwali symbolise la "victoire spirituelle de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal et de la connaissance sur l’ignorance". Les Indiens, et ceux qui le célèbrent, éclairent l’extérieur de leurs maisons avec des lampes en argile qui symbolisent la lumière intérieure qui protège des ténèbres spirituelles. 

À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, Anjali Patil, directrice artistique, interprète, enseignante et productrice, a lancé ArohaFest, un festival annuel bilingue et multidisciplinaire de deux jours célébrant les arts de l’Inde dans la région de la capitale nationale.  Avec des spectacles et des ateliers de musique, de danse, d’arts visuels, de yoga et de Bollywood de classe mondiale, c’est la deuxième année que le Centre national des Arts coprésente virtuellement l’Arohafest. Pendant la pandémie, le CNA s’est associé à Arohafest pour coprésenter ce fantastique événement en format virtuel. Cet événement a touché un large public au Canada et dans le monde entier. C’est la troisième fois que le CNA coprésentera avec Arohafest : novembre 2020, édition Holi printemps 2021 et maintenant l’édition jeunesse Temple to TikTok (30 octobre) et l’édition Diwali (4 novembre). 

L’édition Diwali sera marquée par la musique de Shweta Subram, originaire d’Ottawa, qui a récemment participé à la très populaire chanson pop de Tesher x Jason Derulo - Jalebi Baby.  Vous vous demandez ce qu'est un Jalebi?  C’est un snack sucré indien fabriqué en faisant frire de la pâte à base de farine de maïda en forme de bretzel ou de cercle qui sont ensuite trempés dans du sirop de sucre.  La chanson est entraînante et le dessert est délicieux, mais ce n’est qu’une raison parmi d’autres de se rendre à l’Arohafest. Un vrai régal sera la démonstration de cuisine du chef Joe Thottungal, propriétaire de Coconut Lagoon et de Thali Coconut Lagoon Ottawa. Les spectacles de danse d’Anjali Patil, Aishwarya Vijaykumar, Sonia St-Michel, Sujata Raisinghani et Geoffrey Dollar seront un régal pour les yeux.  De nombreux artistes visuels présenteront également leurs œuvres au cours de cet événement en ligne gratuit. 

Ne manquez pas l’Arohafest - Édition Diwali.  Soyez à l'écoute sur la page Facebook du CNA - le 4 novembre 2021 à 19 h. 


Menu