Un duo parfait à la Salle Southam

Louis Lortie © Elias

La nature semble prendre tout son temps pour nous ramener le soleil et les fleurs, mais une chose est certaine, l’Orchestre du CNA, la chef d’orchestre Xian Zhang et le pianiste Louis Lortie étaient rayonnants lors d’une répétition publique et discussion dans la matinée du 18 avril.

Les donateurs de la Fondation du Centre national des Arts et plus de 200 élèves d’écoles locales ont regardé et écouté attentivement Xian Zhang et l’Orchestre travailler ensemble afin de parfaire les nuances des compositions de Rossini et de Beethoven. La passion de Xian Zhang pour la musique et son souci du détail étaient manifestes sur scène, tout comme le talent et le professionnalisme de l’Orchestre du CNA. Bon nombre de donateurs de la Fondation du CNA ont été impressionnés par Mme Zhang et la répétition qu’elle a su diriger de main de maître.

Pendant la pause, le pianiste Louis Lortie a charmé l’auditoire dès le départ par sa franchise, admettant d’emblée que Mozart le terrifiait et que l’unique moyen qu’il a trouvé pour composer avec sa peur était d’apprendre tous ses concertos. Lors de la répétition, M. Lortie a montré au public comment il a mis en valeur la mélodie de Mozart. Il a révélé qu’il faut d’abord apprendre Mozart dans ses moindres détails, pour ensuite parvenir à créer une improvisation qui rappelle Mozart. Il a également confié qu’il trouve terrifiant de jouer une musique aussi intime dans une salle aussi vaste que la Salle Southam.

Un donateur de la Fondation a demandé à M. Lortie comment il vit, en tant que soliste, le fait de se produire avec différents chefs d’orchestre, dont certains avec qui il n’a jamais travaillé auparavant. M. Lortie a répondu qu’il fait entièrement confiance aux administrateurs artistiques comme Daphne Burt, qui travaille auprès de l’Orchestre du CNA. Daphne, a-t-il dit, a beaucoup travaillé avec des chefs et des solistes de partout au Canada, aux États-Unis, et à l’international, tout au long de sa carrière. Elle est très douée pour jumeler des solistes et des chefs d’orchestre qui travaillent bien ensemble.

À en juger par la répétition publique, Xian Zhang et Louis Lortie feront un duo parfait le soir du spectacle... Il ne serait pas étonnant que leur prestation contribue à faire pousser les fleurs.

La Fondation du CNA tient à remercier le commanditaire des répétitions et avant-premières ouvertes, Rob Marland, Royal LePage Performance Realty, qui rend possible la tenue de ces événements destinés à ses donateurs.

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Menu