Le Théâtre anglais succombe à la folie de mars!

Trois pièces, trois villes, trois premières, le tout échelonné sur deux soirées – quoi de mieux pour commencer le mois de mars en beauté au Théâtre anglais du CNA!

La semaine dernière, le Théâtre anglais a célébré avec éclat la création de trois coproductions à Toronto, Ottawa et Halifax.

C’est le 27 février qu’a eu lieu la soirée d’ouverture de l’œuvre exceptionnelle And Slowly Beauty… (Lentement la beauté) de Michel Nadeau au Tarragon Theatre, à Toronto. Coproduction du Belfry Theatre, à Victoria, la pièce avait gagné la scène du Studio du CNA la saison dernière au plus grand plaisir de ses auditoires. Cette même année, l’auteur s’est vu décerner le prix de la meilleure production du Cercle des critiques de la capitale. La pièce extraordinaire a par la suite repris là où elle s’était arrêtée, c’est-à-dire parmi les acclamations du public, cette fois-ci de Toronto.    

Deux soirs plus tard, le 1er mars, les auditoires ont applaudi à tout rompre la pièce The Glace Bay Miners’ Museum de Wendy Lill, d’après le roman de Sheldon Currie, en première au Neptune Theatre de Halifax. La directrice administrative du Théâtre anglais Nancy Webster et la gérante de la Jeune compagnie Judi Pearl se sont rendues sur les lieux pour souligner la première de la coproduction, qui comprenait notamment les sons d’une cornemuse jouée live pour accueillir les spectateurs à leur entrée.   

Une heure plus tard, le Théâtre du CNA accueillait pour la première fois sur sa scène Innocence Lost: A Play About Steven Truscott de Beverley Cooper, une coproduction du Centaur Theatre à Montréal. Récit émouvant de l’affaire Truscott et de son impact bouleversant sur la collectivité rurale frappée par la tragédie, la pièce a récolté un grand succès à Montréal et fait déjà beaucoup parler d’elle dans la région. Les réactions ont d’ailleurs débordé la scène théâtrale, faisant l’objet d’articles d’opinion signés par la communauté judiciaire dans le quotidien de la capitale, et ce, le lendemain de la première à Ottawa.

La directrice artistique Jillian Keiley et l’auteure Beverley Cooper ont profité d’une réception d’après-spectacle pour remercier l’extraordinaire Compagnie de théâtre anglais du CNA d’avoir collaboré à la mise sur pied de cette œuvre remarquable. Beverley Cooper a également souligné l’importance pour elle de voir sa pièce interprétée sur les scènes de Montréal et d’Ottawa.

Quelles soirées palpitantes pour le Théâtre du CNA! Innocence Lost: A Play About Steven Truscott  est à l’affiche au Théâtre du CNA jusqu’au 16 mars; la pièce The Glace Bay Miners’ Museum est présentée au Neptune Theatre jusqu’au 17 mars; et la dernière représentation de And Slowly Beauty… aura lieu de 31 mars. 

Le Théâtre anglais succombe à la folie de mars!


Événements connexes

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!