Le don de se simplifier la vie : Faites connaître votre passion pour les arts et réduisez les impôts de votre succession

© Photo : Yannick Beauvalet

Rien n’est comparable au sentiment que vous éprouvez en prenant place dans une salle du CNA. Vous attendez ce spectacle depuis des semaines. Vous savez qu’il sera porteur d’émotions et égayera votre esprit pour les semaines à venir.

Vous pouvez maintenant vous assurer que les prochaines générations vivent à leur tour ce moment magique. En faisant un don à la Fondation du CNA dans votre testament, non seulement vous appuyez les arts de la scène que vous aimez tant, mais vous créez une diminution d’impôt considérable pour votre succession.

Les revenus imposables d’une personne sont généralement très élevés dans l’année de leur décès, puisqu’il est présumé que tous leurs actifs sont liquidés. Toutefois, un crédit d’impôt pour don de bienfaisance peut diminuer l’impôt à payer par votre succession, ce qui veut dire plus d’argent pour vos êtres chers. 

Une façon d’accomplir ceci est d’indiquer à votre liquidateur testamentaire de transférer des titres (actions, obligations, fonds communs de placement, fonds négociés en bourse) assortis d’une plus-value à un organisme de bienfaisance comme la Fondation du CNA. Votre succession recevra un reçu officiel pour la juste valeur marchande des titres, ce qui éliminera l’impôt sur le gain de capital réalisé et, du même coup, assurera des sommes plus importantes à vos bénéficiaires. 

Si votre liquidateur testamentaire a l’intention de faire un don de titres assortis d’une plus-value, la déclaration d’une succession assujettie à l’imposition à taux progressifs (SAIP) devrait être envisagée. Les SAIP ont été établies en janvier 2016 pour donner plus de flexibilité aux dons suivant un décès et à la planification successorale. Nous vous recommandons d’en parler à votre conseiller financier pour plus de renseignements.  

Qu’il s’agisse de musique, de théâtre ou de danse, les arts de la scène enrichissent nos vies, ce que l’on peut apprécier chaque fois qu’on assiste à un spectacle au CNA. Un don dans votre testament est une occasion en or de partager cette incroyable richesse avec les générations futures.

Pour plus de renseignements ou pour discuter de la possibilité de faire un don de titres à la Fondation du CNA, veuillez contacter Christina Hunter Cadieux au 613 947-7000, poste 324.

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Menu