Rendre la danse accessible à tout le monde : voilà la mission de Siôned Watkins, associée en éducation et artiste-enseignante de Danse CNA. Ancienne danseuse professionnelle, Siôned a troqué avec bonheur la scène du CNA pour le travail en coulisses afin de promouvoir, célébrer et transmettre la magie du mouvement et de la danse.
« J’apprécie chaque occasion d’interagir avec les artistes, de nouer des liens et de faire de nouvelles rencontres, explique-t-elle. Ma vie, c’est la danse. C’est ce qui m’anime et me transporte, c’est à ça que je carbure! Mon cheminement en tant que danseuse (et en tant qu’enseignante et chorégraphe) m’a menée vers les propriétés thérapeutiques du mouvement, la santé et le bien-être. »
C’est une passion que Siôned partage avec Liz Winkelaar, danseuse au sein de la compagnie de danse contemporaine intégrée Propeller Dance. Les deux femmes sont instructrices du Méthode GYROKINESIS®. En fait, Siôned, qui enseigne ces méthodes de mouvement inclusives depuis 15 ans, a servi de mentore à Liz. En février 2022, cette dernière est devenue la première utilisatrice de fauteuil roulant dans le monde à recevoir la certification Gyrokinesis.
L’été dernier, Siôned et Liz ont donné des cours de Gyrokinesis tous niveaux dans les espaces publics du CNA. « Siôned travaille sans relâche pour s’intégrer au tissu local et rassembler des forces diversifiées qui enrichissent la programmation communautaire de l’organisation, raconte Liz. Ses programmes attirent un tout nouveau public au CNA. »
Cette année, les deux femmes auront le plaisir de présenter un nouvel atelier de danse accessible qu’elles ont chorégraphié ensemble. Par l’intégration d’accessoires, Jeu d’équilibre : une expérience sensorielle et gestuelle propose une expérience sensorielle complète ainsi qu’une création de groupe pour les danseuses et danseurs de tous niveaux. « Avec sa programmation communautaire, le CNA m’a donné l’occasion de transmettre mon savoir sans les obstacles habituels, se réjouit Liz. Un atelier animé par une personne en situation de handicap, c’est un bel exemple d’inclusivité. Ça encourage les gens, et ça leur permet de se reconnaître dans nos programmes. »
Merci pour vos généreuses contributions à la Fondation du CNA, qui permettent au grand public de vivre des expériences enrichissantes liées aux arts de la scène.