Une cause qui nous unit : le Fonds Adrian Burns pour les cheffes de file du monde des arts de la scène

Photo noir et blanche d'Adrian Burns vêtu d'un blazer foncé et d'un collier de perles.
Adrian Burns © Tony Hauser
La productrice de musique Hill Kourkoutis tient une guitare dans une pièce à la lumière naturelle. Ses cheveux noirs sont coiffés sur sa tête. Elle porte une veste en cuir noir et tient une guitare acoustique.
Hill Kourkoutis
Les deux membres du groupe Madison Violet se tiennent l'un à côté de l'autre. Ils ont tous deux de longs cheveux bouclés et portent des t-shirts blancs et des vestes sombres.
Brenley MacEachern & Lisa MacIsaac
La productrice de musique Denise De'ion est assise dans un studio, avec deux moniteurs et du matériel de mixage derrière elle.
Denise De'ion
La productrice de musique Mica Hourbeigt regarde attentivement un moniteur et utilise un équipement de mixage dans un studio avec des guitares électriques et des baffles sonores sur les murs.
Denise De'ion
Elisa Pangsaeng, productrice de musique, travaillant dans un studio avec une table de mixage et un clavier d'ordinateur.
Elisa Pangsaeng

Le Réseau mondial pour productrices musicales fait bouger les choses grâce à vos dons.

Il y a un an, le Gala du CNA de 2022 nous a permis de récolter la somme incroyable d’un million de dollars au profit du nouveau Fonds Adrian Burns pour les cheffes de file du monde des arts de la scène.

Nommé en l’honneur d’Adrian Burns, LL.D., ancienne présidente du conseil d’administration du CNA, le Fonds a été conçu pour soutenir les artistes, conceptrices, productrices, techniciennes et administratrices dont la créativité, la passion et les exploits contribuent au rayonnement de la culture canadienne.

Le Réseau mondial pour productrices musicales est l’un des programmes soutenus par le Fonds. Il naît en 2021 de la collaboration entre Heather Gibson, productrice générale de Musique populaire et variétés au CNA, et les cheffes de file de l’industrie musicale internationale. Ensemble, elles entendent s’attaquer au manque de parité dans le milieu. En janvier 2019, l’Annenberg Inclusion Initiative de l’Université de Californie du Sud publie une étude sur l’industrie musicale selon laquelle, dans un échantillon de 651 producteurs cités comme contributeurs, seuls 2,6 % sont des femmes.

Hill Kourkoutis, membre du programme et première femme à être nommée en 2022 aux prix Juno dans la catégorie ingénieur son de l’année, déclare : « C’est grâce aux conversations [du Réseau mondial pour productrices musicales] que nous avons pu former une véritable sororité. Nous nous sommes penchées longuement sur les difficultés qui se dressent devant nous, et nous nous sommes demandé comment faire pour les surmonter, comment accroître notre visibilité et ouvrir les portes qui sont souvent fermées pour les femmes dans le monde de la musique. »

Début septembre, Hill est partie à la rencontre de 14 productrices musicales venues d’Australie, d’Argentine, du pays de Galles et du Canada pour tenter de répondre à ces questions. Ensemble, elles ont passé une semaine à Montréal et à Toronto pour, entre autres, collaborer en studio, montrer leur travail au grand public et aux membres de l’industrie musicale, et participer à des ateliers de maître.

Lisa MacIsaac, qui fait partie du duo musical canadien nommé aux prix Juno Madison Violet, raconte : « J’ai appris à maîtriser des tas d’outils et de techniques du métier grâce à des productrices exceptionnelles. Ces femmes sont là pour apprendre, enseigner et s’entraider : pour moi, c’est un incroyable privilège que de ressentir ce soutien et cette passion. »

Vos dons au Fonds Adrian Burns pour les cheffes de file du monde des arts de la scène permettent à des femmes comme Hill Kourkoutis et Lisa MacIsaac de repousser les limites et de changer l’industrie. Merci à vous!


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!