Ce sera tout un moment quand Lang Lang fera son entrée sur scène samedi. Le pianiste chinois s’est déjà produit à un événement où plus de un milliard de personnes ont pu le voir, et il a pris d’assaut la planète tout entière! Si certains amateurs de musique classique suivent sa carrière depuis déjà de nombreuses années, c’est, pour la plupart d’entre nous, sa prestation sensationnelle à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin en 2008 – mains volant d’un bout à l’autre du clavier, tête faisant écho aux fioritures de phrases majestueuses – qui a véritablement marqué les esprits.
Lang Lang est une personnalité cool. Mordu de Twitter, il parle des résonances planétaires de la musique. Il portera samedi un complet très avant-gardiste signé par la designer torontoise Rosemarie Umetsu. Pas de doute, c’est un type vraiment cool!
Mais derrière cette façade attrayante se cache une âme d’une grande profondeur… celle d’un éducateur. Lang Lang adhère fermement à cette idée que les enfants ont besoin de la musique et que la formation musicale est une source d’enrichissement. Il chérit l’espoir que les enfants qui faisant l’expérience d’un concert de musique classique se sentent, tout autant que lui, transportés d’émotion. Nous avons tous entendu parler des études sur l’élasticité du cerveau, de la propriété qu’ont les nouvelles expériences – comme les expériences musicales – de créer des connexions neuronales qui font prendre de l’expansion au cerveau. Lang Lang, qui joue du piano depuis l’âge de trois ans, est une preuve vivante de cette théorie. Il affiche une telle passion, adresse et sensibilité aux commandes du clavier qu’il émerveille les auditoires. On peut voir l’énergie qui l’habite lorsqu’il s’entoure sur scène de jeunes artistes qu’il fait jouer avec lui, et lorsqu’il leur enseigne des techniques et approches musicales durant ses classes de maître. (Lang Lang donne ce vendredi 21 septembre à 14 h au CNA une classe de maître commanditée par Bombardier, qui réunira trois jeunes artistes. L’invitation est lancée à tous!)
Le Gala du CNA de samedi, une présentation de CIBC, appuie les objectifs de Lang Lang et du directeur musical de l’Orchestre du CNA, Pinchas Zukerman, qui consistent notamment à contribuer à amener les jeunes de partout au Canada à cultiver, leur vie durant, une passion pour les arts de la scène. Au cours des 15 dernières années, l’événement a permis d’amasser plus de 7,7 millions de dollars en appui à la Fiducie nationale pour la jeunesse et l’éducation. Chaque année, au-delà de 100 000 jeunes Canadiens participent à des activités rendues possibles grâce à des dons à la Fiducie. Les fonds que celle-ci verse au CNA lui permettent de créer de superbes programmations pour les jeunes auditoires, de cultiver le talent des meilleurs jeunes artistes du monde et de soutenir l’éducation dans le domaine des arts de la scène dans les salles de classe canadiennes.