La Lanterne Kipnes : Un phare pour les arts

La Lanterne Kipnes © Trevor Lush
La Lanterne Kipnes © Trevor Lush

La Lanterne Kipnes du Centre national des Arts s’anime de façon spectaculaire. Élément emblématique du renouvellement architectural de 110,5 M$ du CNA, la tourelle de trois étages est couverte d’une floraison d’images numériques. Dans l’un des tableaux, un tourbillon de bleu, rouge et violet jaillit d’une guitare. Dans un autre, une danseuse parait s’envoler alors que ses mouvements dessinent des courbes colorées dans l’espace.

La Lanterne Kipnes est une plateforme architecturale unique sur laquelle sont projetées des images et des vidéos créées par le célèbre studio multimédia montréalais Moment Factory. La Lanterne présente des productions à l’affiche non seulement au CNA, mais sur les scènes d’organisations artistiques partenaires de tout le pays. On peut y voir, un jour donné, des images de productions du Ballet BC à Vancouver, du Royal Manitoba Theatre Centre à Winnipeg, de la Compagnie d’opéra canadienne à Toronto, de l’Orchestre symphonique de Montréal, du Centre des arts de la Confédération à Charlottetown et plusieurs autres.

« La Lanterne Kipnes est un phare pour les arts de la scène, mettant en relief l’abondance et l’excellence de la musique, de la danse et du théâtre produits au Canada », souligne Peter Herrndorf, président et chef de la direction. « Elle représente la “cinquième salle” du CNA et illustre parfaitement notre slogan, Le Canada en scène. »

L’illumination de la Lanterne Kipnes inaugure aussi un partenariat prometteur avec le studio Moment Factory, renommé pour ses attractions multimédias novatrices, comme l’expérience immersive souterraine Kontinuum pour Ottawa 2017, le spectacle son et lumière Miwaté aux chutes de la Chaudière et le spectacle Mosaïka sur les édifices du Parlement.

« La Lanterne est, à l’image du CNA, un portail par lequel les Canadiens partagent leur culture et leurs innovations entre eux et avec le reste du monde », affirme Sakchin Bessette, cofondateur de Moment Factory. « C’est un point de départ exaltant pour les 150 prochaines années de récits canadiens. »

Avec les arts comme source d’inspiration, les « courts-métrages » numériques de la Lanterne Kipnes illustreront des moments d’émerveillement et de magie à l’année, notamment pour des occasions comme la fête du Canada. Rendue possible grâce à un don de 5 M$ de Dianne et Irving Kipnes d’Edmonton, la Lanterne évoque les récits d’artistes canadiens d’une façon innovante et éclatante.

Magazine Prélude – En manchette
Hiver 2018


Menu