3 suggestions pour tirer le maximum de votre expérience à l’opéra

La Bohème

Je m’en vais voir La Bohème samedi soir et comme mes connaissances en opéra sont plutôt limitées – se résumant à Pavarotti et aux  Bugs Bunny – j’ai pensé faire quelques recherches. Mon premier arrêt : la section Opéra 101 du site Web d’Opéra Lyra Ottawa (OLO).

« Un critique de musique soutient que la plupart des intrigues des opéras nous ramènent à un soprano et un ténor qui désirent se retrouver, mais qui en sont empêchés par le baryton. Quoique ce ne soit pas toujours le cas, le thème de l’amour unilatéral est tout de même récurrent dans les opéras. Mais plus que tout, les histoires d’opéra sont des histoires d’amour, de déception, de triomphe et d’espoir des Hommes. »

J’ai appris que La Bohème est très populaire auprès des auditoires en raison de la nature comique de cet opéra et de la déchirante  histoire d’amour qui s’y déroule. Peter McGillivray (Schaunard) reconnaît que les thèmes universels abordés ont tout pour séduire, mais va plus loin en disant que « c’est la partition absolument irrésistible de Puccini qui vous donne la chair de poule et qui vous reste en tête à la fin du spectacle. »

Voici 3 suggestions pour tirer le maximum de votre expérience à l’opéra :

1.       Renseignez-vous à l’avance sur le spectacle que vous allez voir en visitant le site Web d’OLO et sa page Facebook. L’entrée pour La Bohème dans Wikipédia renferme aussi des synopsis détaillés, ainsi que des clips audio. 

2.       Arrivez tôt et assistez aux causeries d’avant-spectacle à 19 h à la Mezzanine du CNA

3.       Faites-en une sortie mondaine! Je ne porterai pas de diadème ni de cape de velours, mais je trouve l’occasion belle de me mettre sur mon 31!


Événements connexes

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!