Bon Lundi en Musique!

Lundi en Musique © Marnie Richardson

La région de la capitale nationale du Canada a vibré au son de la musique cet après-midi quand environ 500 élèves du primaire se sont joints au Quintette à cuivres Rideau Lakes de l’Orchestre du Canada dans un concert spécial de 20 minutes à l’Hôtel de ville d’Ottawa à l’occasion du Lundi en Musique.

Tenu tous les ans le premier lundi de mai, le Lundi en Musique est un événement organisé par la Coalition pour l’éducation en musique au Canada dans le but de célébrer le pouvoir des programmes d’éducation musicale dans les écoles et de souligner leur importance par des prestations données dans les collectivités d’un bout à l’autre du pays.

L’événement du CNA à l’Hôtel de ville d’Ottawa était animé par Rosemary Thompson, directrice des Communications du CNA. Le Quintette à cuivres Rideau Lakes a donné le coup d’envoi à la célébration par une joyeuse et éclatante fanfare. Un chœur groupé, dirigé par Jackie Hawley et accompagné au piano par Laura Hawley, ainsi que par le quintette à cuivres, a livré une belle prestation de l’Ode à la joie de Beethoven et de Chanson pour le Canada de Halley. La note finale – et le clou – de l’événement a eu lieu à 13 h lorsque les jeunes réunis à l’hôtel de ville et des élèves de partout au pays ont entonné à l’unisson la chanson thème du Lundi en Musique, Demain viendra, de Luke Doucet.

Le maire d’Ottawa, Jim Watson, a parlé avec éloquence de l’événement et a profité de l’occasion pour proclamer la semaine du 7 au 13 mai 2012 « Semaine de l’Orchestre du Centre national des Arts » dans la région de la capitale nationale. (Tout au long de cette Semaine de l’Orchestre du Centre national des Arts, le CNA propose une série d’activités inspirantes mettant l’accent sur l’apport de l’Orchestre du CNA et de ses musiciens à leur milieu.)

Félicitations et grand merci à Jackie Hawley, aux membres du Quintette à cuivres Rideau Lakes, à Rosemary Thompson, Laura Hawley, aux nombreux choristes, élèves participants, enseignants et parents bénévoles, ainsi qu’à Xavier Forget, Meiko Taylor et Mary Gordon qui, ensemble, ont fait de cet événement un grand succès. Chapeau !!
La participation du Centre national des Arts au Lundi en Musique est rendue possible grâce au soutien des Amis de l’Orchestre du CNA. Le CNA est fier de s’associer à la Coalition pour l’éducation en musique au Canada pour la présentation de cet événement.

Au plaisir de vous retrouver en 2013 pour un autre Lundi en Musique!

Blogue de Kelly Abercrombie
Associée à l’Éducation musicale, Programmes scolaires et communautaires, Centre national des Arts du Canada


Menu