« Tu devrais tout de suite aller t’inscrire à cet atelier… »
C’est le message que Liz Winkelaar a reçu de Renata Soutter, directrice artistique à la Propeller Dance Company. Et en s’informant sur l’atelier de mouvement de la Batsheva Dance Company, elle a vite compris pourquoi.
Paraplégique depuis l’âge de 18 ans, Liz s’entraîne depuis dix ans avec Propeller, une compagnie de danse intégrée. Elle a assisté à un grand nombre d’ateliers de danse, mais rien qui ressemble à la technique Gaga – un langage gestuel expressif et énergique mis au point par Ohad Naharin, directeur artistique de longue date de la compagnie Batsheva.
« D’habitude, quand j’assiste à un atelier, je dois adapter ce que j’apprends, mais avec la technique Gaga, c’est un tout autre langage, explique Liz. C’est une manière inclusive de bouger qui a tout de suite fonctionné pour moi. Je crois que tout le monde peut l’utiliser. »
Siôned Watkins, associée en éducation et artiste-enseignante de Danse CNA, était ravie que Batsheva Dance ait pu offrir cette occasion en or aux danseurs comme aux néophytes. « Ce fut une heure de mouvement ininterrompu, accessible à tous, dit-elle. On pouvait sentir un solide esprit de corps qui unissait les participants. »
En fait, elle souhaite contribuer à programmer plus de classes de danse et de mouvement qui conviennent à tous. « Beaucoup de gens dans notre collectivité ne demandent qu’à bouger. Nous devons leur offrir davantage d’occasions de le faire », plaide-t-elle.
Liz en serait très heureuse, elle qui affirme que l’atelier de technique Gaga l’a marquée et lui a ouvert de nouveaux horizons dans sa démarche artistique. « On ne trouve pas souvent de la formation accessible et de qualité en danse, commente-t-elle. Je suis très reconnaissante envers Danse CNA et les personnes qui l’appuient de rendre cela possible. »