De la glace à la scène : le parcours de Sean St. John pour favoriser l’épanouissement des jeunes

Une femme serre la main d'un homme en lui remettant une médaille dans un coffret de velours bleu.
Miyo Yamashita, présidente et directrice générale de la Princess Margaret Cancer Foundation, remet la Médaille du souverain pour les bénévoles à Sean St. John.

Question : Qu’ont en commun le sport, les arts de la scène et la Banque Nationale du Canada?

Réponse : Le travail d’équipe, la communauté, la volonté d’aider les jeunes à s’épanouir, et Sean St. John.

Ottavien de naissance, Sean est d’ascendance irlandaise, française et mohawk.

Il est aussi vice-président exécutif à la Banque Nationale et fier papa d’Alex, hockeyeur de compétition. Lui-même joue au hockey, à la crosse et au rugby depuis sa tendre enfance. Ainsi, lorsqu’il est invité en 2016 à intégrer le conseil consultatif canadien de Right to Play, une organisation caritative internationale qui aide les enfants à surmonter l’adversité par le jeu, c’est tout naturellement qu’il accepte. Il co-préside également le volet autochtone de cette organisation.

Quelques années plus tard, en 2022, Sean devient membre du conseil d’administration de la Fondation du Centre national des Arts. Il y voit une occasion non seulement de retrouver ses racines, mais aussi de redonner à la communauté qui l’a façonné. « Pour moi, les arts de la scène sont tout aussi importants que le sport dans le développement d’un enfant, affirme-t-il. Apprendre à jouer d’un instrument, partager la scène avec d’autres, créer une nouvelle danse, raconter des histoires grâce à l’art… tout ça se fait en équipe. Ces activités nourrissent le sentiment d’appartenance, élargissent les horizons de l’enfant et lui font vivre des moments précieux. »

Sean est aussi heureux que le Centre national des Arts fasse connaître les arts de la scène à des jeunes de tout le pays. C’est ce désir de faire avancer l’éducation et la mobilisation dans le domaine des arts de la scène, particulièrement auprès des jeunes des communautés autochtones, que reflète sa récente nomination au titre de conseiller principal et porte-parole, Programmes autochtones au sein du conseil d’administration de la Fondation du CNA.

« Je veux permettre aux jeunes autochtones de s’épanouir en aidant le CNA à diffuser leurs histoires et leur culture au sein de leurs communautés, mais aussi dans toutes les classes du Canada », explique Sean.

Le programme Arts Vivants du CNA trouve un écho particulier auprès de Sean. Cette plateforme d’apprentissage et de médiation culturelle fait vivre la musique, la danse et le théâtre dans les écoles des régions éloignées du Canada, et, en partenariat avec Connexions Nord, présente des ateliers virtuels et des résidences en arts de la scène animés par des artistes pédagogues de tout le pays. Sean est champion communautaire de Connexions Nord depuis 2018.

« Avec Arts Vivants, l’objectif est non seulement d’enseigner les arts de la scène dans le Nord, mais aussi de faire découvrir aux enfants de tout le pays les arts autochtones, comme les chants de gorge, les chants traditionnels, les danses et les histoires », précise Sean.

Le 18 août dernier, Sean, qui siège aussi aux conseils de l’hôpital Princess Margaret et de la Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada, a reçu une Médaille du souverain pour les bénévoles de la gouverneure générale du Canada en récompense de ses réalisations.

« Je suis fier de recevoir cet honneur, confie-t-il. Et je suis chanceux de travailler pour une entreprise qui partage mes valeurs. La Banque Nationale appuie mes activités de bénévolat parce que nous visons le même but : fournir à nos enfants les outils nécessaires pour bâtir leur confiance, apprendre à travailler en équipe et nourrir leur esprit communautaire. Pour moi, l’enseignement des arts de la scène est l’un de ces outils. »

Félicitations, Sean!

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!