Tous les spectacles et événements sont annulés jusqu’au lundi 27 avril 2020

De Moncton à Yellowknife…

Danielle Mallet-Hachey © photo: Fred Cattroll

Hier matin, le trio à cordes à mes côtés, je me suis rendue à une école où nous attendait Danielle Mallet-Hachey. Professeure de musique en plein congé de maternité, Danielle prenait un si grand soin en montant les marches que je n’ai pu m’empêcher de lui demander si tout allait bien.

Elle me répond qu’elle a donné naissance par césarienne il y a à peine six jours de cela et que c’est la première fois qu’elle s’aventure à l’extérieur de chez elle. Je lui ai jeté un regard surpris en lui demandant pourquoi elle n’était plus au lit. Elle me répond qu’elle n’aura pas la chance d’assister au concert de l’Orchestre à Yellowknife et qu’elle ne veut certainement pas manquer l’occasion d’entendre la musique captivante des musiciens. Je lui réponds que je trouve tout cela admirable. Elle m’explique qu’en 2002, alors que les musiciens de l’Orchestre du CNA étaient de passage à Moncton, elle avait eu la chance d’écouter leur musique et de prendre part à une classe de maître donnée par Jean Guy Breault, musicien de l’Orchestre maintenant à la retraite. Cette expérience l’avait inspirée et était restée gravée dans sa mémoire…

Nous nous sommes recroisées au cours de la soirée à une séance de lecture de musique de chambre tenue par des membres du groupe Classics on Stage. Elle était accompagnée de son mari et de son nouveau-né. Il était 21 h – elle a terminé la soirée en beauté avec nos musiciens. Si elle semblait fatiguée, elle avait néanmoins le sourire fendu jusqu’aux oreilles. On a bien ri et elle m’a avoué qu’elle espérait ne pas avoir à patienter un autre dix ans avant de pouvoir interagir avec l’Orchestre de nouveau.

Par Geneviève Cimon
Directrice de l’Éducation musicale au CNA


Événements connexes

Menu