Cinq minutes en compagnie de Nicolas Richard

Nicolas Richard accompagné par Fred LaCroix à la Finale de la Bourse de l’Orchestre du CNA

Nicolas Richard accompagné par Fred LaCroix à la Finale de la Bourse de l’Orchestre du CNA

Photo : Colin Traquair

Entretien avec le gagnant du Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA 2017

En mai, le bassoniste Nicolas Richard a remporté le Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA, qui offre une reconnaissance et un soutien à de jeunes musiciens ayant un lien avec la Région de la capitale nationale pour les aider à se perfectionner. Nicolas nous parle de l’importance de ce concours pour son épanouissement comme musicien.

Q : À quoi as-tu pensé quand tu as appris que tu avais gagné le Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA?

R : Quand les résultats ont été annoncés, j’ai pensé à la chance que j’avais d’être aussi bien entouré par mes parents, amis, collègues et professeurs qui m’ont toujours inspiré et appuyé.

Q : Que signifie ce concours pour ton épanouissement en tant qu’artiste?

R : L’expérience que j’ai vécue dans ce concours a été fondamentale pour mon perfectionnement comme musicien. Le contexte exigeant des auditions m’a permis d’apprendre énormément sur la manière d’aborder ma préparation musicale.

Q : En quoi le prix t’aidera-t-il à atteindre tes objectifs?

R : Mon expérience du concours m’a procuré des bases solides pour mes futures initiatives. Je compte utiliser les fonds pour acquérir un nouveau basson de qualité professionnelle et poursuivre mes études à l’Université d’Ottawa.   

Q : Quel message aimerais-tu transmettre aux donateurs du CNA qui rendent possible la tenue du Concours de la Bourse de l’OCNA?

R : J’aimerais exprimer ma gratitude pour votre générosité et votre soutien des arts. Des initiatives comme le Concours de la Bourse de l’Orchestre du CNA sont les pierre d’assise sur lesquelles de jeunes musiciens comme moi peuvent prendre appui pour se dépasser et, en fin de compte, se doter d’un ensemble holistique de compétences, indispensable pour faire carrière en musique au 21e siècle.

NAC Foundation / Fondation du CNA

Menu