Le festival SPHÈRE de l’Orchestre du CNA : une effervescence extraordinaire

'Your Temper, My Weather' une œuvre d'art de performance au festival SPHERE avec violoniste Leslie Ting © Photo: Curtis Perry
'Become Ocean' de John Luther Adams en performance par l'Orchestre du CNA © Photo: Curtis Perry
Dre Katherine Richardson, professeure en océanographie biologique à l' Københavns Universitet - University of Copenhagen, en conversation avec Dre Angela Rawlings, artiste-chercheuse interdisciplinaire canado-islandaise © Photo: Curtis Perry

Vos dons à la Fondation du CNA nous aident à concevoir une programmation artistique en phase avec notre époque.   

SPHÈRE, un festival de musique, d’art et de science sur notre monde en temps de crise climatique, a su conquérir les auditoires du 22 au 25 septembre. Organisé par Alexander Shelley et l’artiste interdisciplinaire canado-islandaise Angela Rawlings, le festival rassemblait des compositrices, compositeurs, instrumentistes, artistes visuels, auteur·e·s et scientifiques représentant le Canada, les peuples autochtones et les pays nordiques.

« Il s’agit d’une exploration de notre relation avec la planète, cette sphère sur laquelle nous devons cohabiter, à travers le son, la musique et l’art », a expliqué Alexander Shelley. 

Alexander a aussi présenté SPHÈRE devant un public formé exclusivement de mécènes lors de la répétition publique pour le Cercle des donateurs du sublime concert Become Ocean. Tout le monde a pu trouver son compte lors de ce festival mettant à l’affiche une quarantaine de prestations, concerts, conférences, œuvres sonores et visuelles, et installations sensorielles au CNA, au Musée canadien de la nature et au Club SAW. 

Daniel Bartholomew-Poyser a fait ses débuts comme premier chef des concerts jeunesse de l’Orchestre du CNA à l’occasion du concert interactif Au rythme de la nature de la série des Aventures familiales. Un des moments forts du festival! Ce concert très populaire proposait des œuvres inspirées de la nature qui constituent des réponses artistiques à la crise climatique et aux enjeux de notre époque. 

La deuxième édition de la série de conférences Arctic Imagination, coprésentée par la Bibliothèque royale du Danemark, a aussi beaucoup plu à l’auditoire. Un public enthousiaste a pu assister à des discussions entre des scientifiques, des artistes, des explorateurs, des exploratrices et des activistes, entre autres, représentant le Canada, les peuples autochtones, le Danemark et le Groenland. 

Parmi les autres événements marquants du festival, mentionnons Your Temper, My Weather, un rassemblement de 108 apicultrices, apiculteurs et autres personnes amies de la cause des pollinisateurs pour une procession partant du Musée canadien de la nature jusqu’au CNA. Pendant l’événement, l’artiste Leslie Ting reproduisait le bruit d’une ruche au violon. « C’est incroyable, quand Leslie joue du violon, on dirait qu’il y a vraiment des abeilles autour de nous. Mais je vous rassure, il n’y a pas de vraies abeilles qui participent à la procession! », a expliqué la créatrice, artiste et apicultrice Diane Borsato dans une entrevue à l’émission All in a Day de CBC.  

Grâce à vos généreux dons à la Fondation du CNA, vous avez contribué à soutenir les arts de la scène et à accroître la sensibilisation à l’égard des enjeux environnementaux. « Tellement, tellement, tellement heureuse de voir autant de gens optimistes et solidaires participer au mieux-être de notre planète! », a écrit Stephany Lynn sur Facebook. 

Au nom du CNA tout entier, merci de nous aider à semer un vent de changement grâce aux arts de la scène!  

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Menu