Ajustement de trompette à l’heure du lunch

« Un menuisier et une trompettiste étaient attablés au Salon Vert… »

Vous sentez venir la blague sur la musique, mais en fait, c’est un scénario parfaitement typique au Salon Vert Leighton du CNA. C’est l’endroit tout désigné pour bavarder avec tous les artisans des multiples productions et projets de toutes sortes qui se déroulent au Centre. C’est ainsi que la trompette solo de l’Orchestre Karen Donnelly s’est retrouvée dans l’atelier des accessoires, perceuse et mèches à la main, avec une embouchure de trompette qui nécessitait un ajustement.

Durant la pause-midi, Karen avait parlé avec l’assistant menuisier Kirk Bowman d’une embouchure de trompette qu’elle avait commandée et qui ne fonctionnait pas trop bien. Elle envisageait d’élargir elle-même l’ouverture de l’embouchure à l’aide d’une perceuse mais hésitait, étant donné la valeur de la pièce.

Il n’en fallut pas plus pour que Kirk l’entraîne avec lui dans l’atelier, où il a corrigé la pièce avec une perceuse industrielle… pour le plus grand bonheur de Karen. Il ne serait pas étonnant que Kirk trouve un beau matin une bouteille de vin à sa porte. Voilà ce qu’on peut appeler un « grand moment » dans les coulisses du Centre national des Arts.


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!