Le mercredi 5 février, les membres du Cercle des donateurs ont pris part à une matinée musicale en compagnie du communicateur d’expérience Eric Friesen, qui animait la causerie avant la répétition publique de Parker joue Mendelssohn à laquelle tous ont assisté. Quelque 300 donateurs ont rempli la salle Panorama à l’occasion d’un échange informatif et dynamique sur le concert, qui comprenait notamment des œuvres de R. Murray Schafer, de Mendelssohn et de Schumann.
Friesen explique d’abord à son public que dans la première pièce au programme, Dream-e-Scape, R. Murray Schafer a tenté d’imaginer et de reproduire la musicalité des rêves. Commandée par le Centre national des Arts, l’œuvre a été créée le 21 mai 2009. Le compositeur, qui célébrait en juillet son 80e anniversaire, a assisté au concert donné en hommage à sa vie et à sa carrière.
Vient ensuite le Concerto pour piano no 1 de Mendelssohn qui, selon Friesen, ne manque jamais de captiver et de divertir l’auditoire. Le pianiste Jon Kimura Parker est un homme « d’une belle énergie qui respire la joie », renchérit l’animateur.
En dernier lieu, Friesen commente la Symphonie no 4 de Schumann – qui est en fait une version révisée de sa Deuxième. Considérée comme la plus unifiée de ses symphonies, cette œuvre offre un aperçu du potentiel que recelait le compositeur et de tout ce qui aurait pu en émaner.
Tout yeux tout oreilles, Hanna Lintu s’installe au podium dans cette troisième collaboration de la chef de l’Orchestre symphonique de la Finnish Radio avec l’Orchestre du CNA.
Friesen profite de la causerie pour faire mention de la nouvelle station radio de Winnipeg, Classic 107, dont il est l’animateur. À en juger par leur réaction, les amateurs d’art et de culture réunis sont ravis d’apprendre que l’un de leurs animateurs préférés diffusera davantage de musique classique sur les ondes de la radio.
Un merci spécial à Rob Marland, de Royal LePage Performance Realty, commanditaire des répétitions publiques et avant-premières, qui rend possible ces activités auxquelles prennent part les donateurs de la Fondation du CNA.