De la scène locale à la scène nationale grâce à The Collaborations

La pièce Up to Low sur scène au CNA, du 4 au 19 mai © Sarah Hoy

Par un beau soir d’hiver, Sarah Garton Stanley, directrice artistique associée du Théâtre anglais, a bravé le froid pour aller entendre un groupe de comédiens lire une version préliminaire de la pièce Up to Low, mise en scène par Janet Irwin et basée sur le roman de Brian Doyle, enfant chéri d’Ottawa.

« Ça faisait 20 ans que je voulais raconter cette histoire », dit Janet, qui a adapté le roman pour la scène. « Quand j’ai entendu parler du programme The Collaborations, j’ai présenté la pièce à Sarah. J’étais vraiment heureuse d’avoir son avis. »

Janet est reconnaissante d’avoir reçu des fonds de The Collaborations pour sa pièce. Elle est aussi reconnaissante envers les donateurs du CNA qui ont rendu le tout possible. « Grâce à vous, de petits projets ont la chance de prendre leur envol », dit-elle. 

Le Théâtre anglais croyait au projet, ce qui a donné à Janet et à son équipe artistique la confiance et le soutien nécessaires pour passer à la prochaine étape. « Ils ont pris un groupe d’artistes en difficulté et nous ont donné les moyens de réussir », explique Janet.

C’est bien l’objectif de The Collaborations : investir dans des projets canadiens prometteurs pour leur donner une chance de réussir. Ce faisant, le Théâtre anglais noue des relations fructueuses avec des artistes comme Janet et donne la chance au public de voir des pièces qui n’auraient peut-être pas pu survivre autrement.

« The Collaborations nous a permis de nous accrocher, explique Janet. La pièce est locale, canadienne et universelle. Je rêvais de la présenter sur la scène nationale du Canada. »

La première de la pièce Up to Low a été présentée en 2015 dans une petite salle d’un ancien palais de justice. La centaine de personnes dans les gradins a adoré chaque minute de ce récit magique et mystique du passage d’un jeune garçon à l’adolescence dans les années 1950 à Ottawa.

La pièce a tellement plu à Sarah et à la directrice artistique du Théâtre anglais, Jillian Keiley, que les deux femmes ont fait une offre à Janet. « Elles m’ont dit qu’elles souhaitaient produire la pièce et l’inclure dans leur saison 2017-2018, dit Janet. Je pensais que nous jouerions au Studio Azrieli. J’étais au septième ciel quand j’ai su que nous aurions la grande scène du Théâtre Babs Asper. Ça m’a rappelé mon rêve de présenter la pièce sur la scène nationale du Canada à Ottawa. »

Janet réalisera bientôt son rêve. La pièce Up to Low sera présentée au Théâtre Babs Asper du 1er au 19 mai 2018.

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!