Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.

Dessins inspirés de la musique de Vivaldi

Vivaldi a composé son œuvre aujourd’hui la plus célèbre – Les Quatre Saisons – entre 1720 et 1725. Il s’agit d’une série de quatre concertos pour violon qui décrivent chacun une saison différente de l’année. C’est une musique à programme (c’est-à-dire descriptive) et très réaliste; on y trouve des imitations frappantes de chants d’oiseaux, de claquements de dents, d’aboiements de chiens et toutes sortes d’autres sons de la nature. À cela, Vivaldi ajoute des descriptions musicales de certaines caractéristiques saisonnières telles que la chasse en automne, les bourdonnements des mouches en été et les soirées au coin du feu en hiver. Et juste au cas où l’auditeur ne parviendrait pas à décoder les allusions musicales, Vivaldi agrémente chaque concerto d’un poème qui décrit les sons et les caractéristiques propres à chaque saison.

Il n’y a rien d’étonnant à ce que Les Quatre Saisons inspirent les enfants à dessiner, à danser et à accompagner la musique en jouant de leur instrument. Dans le gymnase de toutes les écoles où l’Orchestre du CNA présente une matinée-concert, les murs sont tapissés d’ « œuvres d’art » illustrant les saisons.

Pour en apprendre davantage sur la vie, l’époque et l’œuvre de Vivaldi, téléchargez la Trousse de l’enseignant à partir du site Artsvivants.ca.

 


Menu