Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 22 octobre 2021.

Famille choisie fait réfléchir à l’occasion de la Journée du souvenir transgenre

Famille Choisie de Margot Durling, exposée sur la Lanterne Kipnes © Greg MacKay
Famille Choisie de Margot Durling, exposée sur la Lanterne Kipnes © Greg MacKay

Présentée pour la première fois lors de la Journée nationale des personnes non-binaires et durant les célébrations de la Fierté d’Ottawa, Famille Choisie de Margot Durling est à nouveau en vedette sur la Lanterne Kipnes. La Journée du souvenir transgenre, soulignée annuellement le 20 novembre, honore la mémoire des personnes transgenres qui ont perdu la vie en raison d’actes de violence anti-transgenre.

« L’impact que ces types d’installations artistiques peuvent avoir est profond. Cela peut changer des vies. »
Margot Durling

Pour l’artiste non-binaire, transgenre et queer M. Margot Durling, cette journée du souvenir est toujours mêlée d’espoir et de tristesse. De nombreux membres des communautés queer sont encore exclus ou rejetés par leurs familles d’origine et les Canadiens transgenres sont également plus susceptibles de subir de la violence et des comportements inappropriés en public, en ligne et au travail que les Canadiens cisgenres.

« Avec une autre année record de violence transphobe, je veux plus pour nous – que nous puissions nous sentir en sécurité dans notre corps », explique Durling.

Les représentations positives peuvent jouer un rôle important dans la création d’un environnement d’acceptation, d’inclusion et d’appartenance, en particulier pour ceux qui ont été historiquement exclus, marginalisés ou mal représentés. 

Famille Choisie est une installation permanente à Halifax/Kjipuktuk adaptée pour illuminer la Lanterne Kipnes. L’œuvre vibrante est une célébration colorée des identités des genres, des sexualités et des relations.

« De nombreuses personnes dans notre communauté utilisent ce terme (Famille choisie) pour décrire les liens de parenté queer, uniques, avec des personnes qui non seulement vous acceptent pleinement et qui honorent et célèbrent qui vous êtes »,  explique Durling.

« Être accepté et aimé de façon inconditionnelle est un besoin humain et nous pouvons tous nous y identifier . »
Margot Durling


Margot Durling est artiste visuelle et dirige la création au Fathom Studio à Dartmouth.

Lisez l’histoire originale publiée au sujet de Famille choisie en juin 2021

Pour en savoir plus sur le soutien par les pairs trans : Trans Lifeline


Menu