Théâtre jeunesse au CNA : réfléchir, s’émerveiller et s’abandonner

Ma petite boule d’amour prendra l’affiche au CNA en octobre © Illustration : Julie Charland

« Quand j’ai découvert Ma petite boule d’amour, j’imaginais les parents collés contre leur enfant en regardant le spectacle, explique Mélanie Dumont, directrice artistique associée et responsable du volet enfance/jeunesse au Théâtre français du CNA. À la fois intime et chaleureux, le Pavillon Alan et Roula Rossy se prête à merveille pour reproduire un cocon douillet qui nous permettra de nous plonger tout en douceur dans cette histoire où sont abordés les thèmes de la paternité et de l’adoption. »

Le samedi 28 octobre 2017, le Théâtre français inaugurera donc le Pavillon Alan et Roula Rossy, une nouvelle salle multifonction de 70 places, en y présentant une production du Théâtre Bouches Décousues destinée aux enfants âgés de 3 à 6 ans.

« Dans cette création, l’auteure et comédienne Jasmine Dubé entame un volet qu’elle a affectueusement nommé l’“Enfanfreluche”, en hommage à Kim Yaroshevskaya, souligne-t-elle. Il y a cette idée de renouer avec le plaisir de raconter. Accompagnée sur scène d’un complice musicien, Jasmine nous fait le récit d’une aventure touchante portant sur un gros ours bourru et solitaire qui part à la recherche d’un ourson orphelin. »

Après une année nomade durant laquelle les spectacles ont été présentés hors les murs, les grands travaux de rénovation du CNA obligent, Mélanie Dumont est ravie de revenir à la « maison » pour offrir une saison plus lumineuse que jamais s’adressant aux adolescents et aux enfants dès 18 mois.

« Le théâtre restera toujours un espace privilégié pour s’arrêter un temps, fait-elle valoir. Pour réfléchir, s’émerveiller et s’abandonner. On cherche toujours à surprendre les jeunes et à faire honneur à leur intelligence. Plus ils sont exposés tôt à cette forme d’art, plus ils ont un regard vif et curieux sur la réalité. C’est important, aussi, pour les parents qui accompagnent leurs enfants. Ils en sont parfois à leur première expérience théâtrale et tout un univers s’ouvre alors à eux. »

Ma petite boule d’amour est présentée les 28 et 29 octobre 2017 au Pavillon Alan et Roula Rossy.

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Menu