Célébration et promotion des arts et cultures urbaines : Le festival House of PainT fête ses 20 ans

Collage de quatre visages d'artistes et de microphones.
House of PainT, OG500
Des images colorées sur la lanterne de Kipnes, présentant les événements de la Maison de la douleur.
House of PainT rétrospective créée par Kenji Toyooka sur la Lanterne Kipnes. © Anona Kosmack
Des images colorées sur la lanterne de Kipnes, présentant les événements de la Maison de la douleur.
House of PainT rétrospective créée par Kenji Toyooka sur la Lanterne Kipnes. © Anona Kosmack
Un cercle de spectateurs enthousiastes observe deux breakdancers.
House of PainT
Une jeune femme noire vêtue d'une combinaison bleue tient un microphone près de sa bouche lors d'une représentation.
House of PainT
House of PainT rétrospective créée par Kenji Toyooka sur la Lanterne Kipnes. © Anona Kosmack
Une peinture murale colorée représentant un crâne stylisé et des ratons laveurs sur un véhicule de collection rose, sous un pont près de la rivière des Outaouais.
House of PainT

Le Festival des arts et cultures urbaines House of PainT se prépare à marquer le point tournant d'une aventure amorcée il y a deux décennies, en rassemblant la communauté hip-hop dans une réjouissante célébration de la collectivité et du rayonnement de son art. Et le Centre national des Arts est ravi d’accueillir les différents événements qui lanceront cette édition anniversaire.  

Depuis sa fondation, House of PainT a été un symbole d'unité, rassemblant les enthousiastes du hip-hop — artistes de graf et de danse, breakers, DJs, emcees, poètes, fans — et renforçant le sentiment d'appartenance à la communauté, non seulement dans la région d'Ottawa-Gatineau, mais aussi dans l'ensemble du Canada. Cette édition marquante vise à souligner l'impact profond qu'a eu ce genre musical en proposant une programmation variée qui saura intéresser les adeptes du hip-hop de tous les âges.

« Le thème de cette année est la célébration et la promotion ayant pour but d'inciter la reconnaissance, le respect et le rayonnement. Le festival a pour vocation de jouer un rôle actif auprès des artistes du hip-hop en offrant un environnement qui facilite les opportunités de création, de diffusion d’œuvres, de collaboration entre pairs, de mentorats et d’échange avec le public. House of PainT a été créé il y a 20 ans par des artistes hip-hop d'Ottawa et continue d'évoluer grâce au leadership d'artistes hip-hop et de gestionnaires en culture», a dit Veronica Roy, direction générale de House of PainT. 

Ce rassemblement historique qui se déroulera du 11 au 13 août 2023 promet d'être une immersion mémorable au cœur de la culture hip-hop. 

Le 11 août, le CNA accueillera également House of PainT OG500, le plus grand concours de poésie d'Ottawa ainsi que Take Back the Ball, une soirée dansante afro-noire-caribéen queer présenté en collaboration avec le Comité du SIDA d’Ottawa.  

Nous avons également le plaisir de présenter ce mois-ci sur la lanterne Kipnes une rétrospective étonnante de l'imagerie créée par Kenji Toyooka, graphiste et artiste de House of PainT. Lorsque vous serez au centre-ville, prenez le temps de venir y jeter un coup d’œil. 

Pour en savoir plus sur l’édition de cette année du festival : houseofpaint.ca 


Événements connexes

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!