Le Théâtre français du Centre national des Arts est à la recherche de 15 citoyens souhaitant vivre une expérience artistique et humaine hors du commun dans le spectacle Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat, qui sera présenté du 16 au 19 mars à 19 h 30 au CNA
Recherchés : 15 citoyens de la grande région de la capitale nationale du Canada
Du 16 au 19 mars, le Théâtre français du CNA présente – en exclusivité canadienne – Ça ira (1) Fin de Louis, la nouvelle création théâtrale de l’auteur-metteur en scène français Joël Pommerat, figure incontournable du théâtre contemporain. (Ses spectacles Cendrillon et La réunification des deux Corées ont précédemment été présentés au CNA.)
Le Théâtre français du CNA fait appel à la communauté de la région de la capitale nationale pour recruter 15 adultes (10 hommes et 5 femmes) qui feront partie intégrante du spectacle.
Les participants recherchés formeront le groupe des Forces vives, dont le rôle consiste à réagir aux discours des comédiens dans certaines situations au cours du spectacle. Il n’y aura pas de texte à apprendre, mais un parcours à mémoriser et des réactions à exécuter.
Les candidats sélectionnés devront s’engager à être disponibles du dimanche 13 au samedi 19 mars pour participer aux rencontres préparatoires, aux répétitions et aux quatre représentations. (L’horaire précis sera remis après la date limite de la soumission des candidatures.)
Critères d’admissibilité
Cette expérience n’est pas destinée à des professionnels des arts de la scène, mais à de vrais amateurs, des amoureux curieux du théâtre, qui auraient envie de participer à un moment de découverte.
Comment soumettre sa candidature
Écrire un court message d’intention à l’adresse suivante, en y inscrivant votre nom, vos coordonnées, votre profession et votre âge : theatrefrancais@nac-cna.ca (à l’attention de Guy Warin, adjoint à la direction artistique et chargé de projets). Vous pouvez également y joindre une photo de vous si cela vous est possible.
Date limite pour la réception des candidatures : le 10 février 2016 à 17 h
Présentation du spectacle
Depuis quelques années, alors qu’on les croyait acquises, les notions de démocratie, de société et de république ressurgissent dans les débats mondiaux. Dans ce contexte, Joël Pommerat interroge les valeurs et les représentations qui poussent les individus à l’action. Avec Ça ira (1) Fin de Louis, il entreprend une fouille minutieuse de la pensée contemporaine en interrogeant le mythe de la Révolution française, moment d’émergence de la démocratie. Refusant la reconstitution historique ou le culte des héros, il s’intéresse ici à la verve des débats d’idées, aux dynamiques qui ont conduit des hommes et des femmes à passer à l’action pour défendre des convictions, à l’énergie ainsi qu’à la fatigue consubstantielles à la prise du pouvoir comme à son exercice.
La durée du spectacle est de 4 h 30, incluant deux courts entractes.