Compagnie de danse parmi les plus anciennes et les plus aimées au Canada, les Ballets Jazz de Montréal présentent depuis 40 ans des œuvres novatrices de chorégraphes de renommée mondiale, et la troupe ne donne aucun signe d’essoufflement, bien au contraire. Pour souligner son 40e anniversaire, BJM vient présenter au CNA un saisissant programme triple réunissant des œuvres de trois chorégraphes contemporains d’origines différentes. L’effectif complet des 12 « interprètes sensuels, précis et nullement imbus d’eux-mêmes » ne manquera pas de vous séduire avec une démarche que l’on dit « athlétique, puisant aux sources du ballet et pourtant merveilleusement hip ». Voilà des danseurs exquis qui mettent la barre haute en ballet contemporain. La qualité de leurs prestations et leur faculté de captiver auditoires et critiques partout dans le monde sont des atouts qui placent la compagnie dans une classe à part.
Le programme réunit les trois pièces suivantes : Closer, Night Box et Harry.
Closer, du chorégraphe français Benjamin Millepied, est un pas de deux d’une intense et énergique physicalité que les partenaires, homme et femme, interprètent pourtant tout en finesse. Ancien premier danseur au New York City Ballet, Millepied a signé des chorégraphies pour cette compagnie et pour le film de 2010 de Darren Aronofsky Le cygne noir, mettant en vedette, dans le rôle titre, sa femme, Natalie Portman. L’œuvre est dansée sur Mad Rush du compositeur Philip Glass. Avec un aplomb sublime, l’interprète féminine de Closer est tenue dans les airs pendant près de deux minutes par son partenaire. Peut-on y voir une allusion intéressante à l’élévation du statut de la femme? La pièce a été créée en France en 2006 par la danseuse étoile française Céline Cassone (qui a joint les rangs des BJM en 2008) et Sébastien Marcovici, premier danseur au New York City Ballet. Dans les prestations de la pièce données au CNA, c’est Alexander Hille qui partagera la scène avec Mme Cassone. Cette dernière resplendit d’aisance et offre une performance exquise dans des mouvements libres où elle joue avec son amant attentif, sans chercher à l’enjôler. L’éclairage évocateur dans des teintes de pastel confère à cette œuvre magnifique une ambiance marquée au coin de l’espoir et de l’élévation de l’esprit.
Night Box est une création de Wen Wei Wang, chorégraphe né en Chine et aujourd’hui établi à Vancouver, qui signe des œuvres étonnantes et provocantes affichant une sensibilité trans-culturelle distinctive. Arborant un style original résolument personnel, Wang allie une chorégraphie tout en précision et en subtilité à une scénographie et une musique saisissantes, campant chacune de ses œuvres dans un univers riche et singulier. Évoquant l’effervescence de la ville par des sons, des rythmes, de la musique et des néons scintillants, Night Box est une œuvre électrisante dans laquelle s’entremêlent amour, perte, sexualité et joie. Dans un mouvement d’ondulations et de légèreté, les interprètes s’extirpent de la faune d’une chic boîte de nuit urbaine, en quête de rencontres romantiques, avant de se fondre à nouveau dans la foule.
Harry est une nouvelle œuvre commandée spécialement à BJM par l’étoile montante Barak Marshall (qui est aussi chanteur). Ce dernier, qui est né et a grandi à Los Angeles, a évolué pendant plusieurs années comme danseur au sein de la Batsheva Dance Company d’Israël, et s’est rapidement signalé comme l’une des figures les plus novatrices de la danse dans ce pays en remportant de nombreux prix. Il a également sa propre compagnie qui a effectué de multiples tournées partout en Europe. Harry est une œuvre phénoménale qui raconte l’histoire d’un homme aux prises avec des tourments intérieurs et extérieurs. Étendu sous un drap blanc, Harry a succombé à des crises existentielles de plus en plus aiguës. Pauvre Harry. Il ne faut que quelques secondes à ses proches, debout autour de sa dépouille, pour se mettre à s’invectiver et à se bagarrer. D’élégants costumes de l’époque du swing nous transportent dans le temps, et les duos, trios et danses d’ensemble en disent long sur l’impact du stress sur les rapports humains – mais toujours, l’humour sort vainqueur. La pièce est réglée sur un environnement sonore comprenant coups de feu, chansons folkloriques israéliennes et joyaux de Maria Callas et des Andrews Sisters. Harry est une coproduction du CNA
En mettant en relief le travail de trois chorégraphes d’origines différentes, ce programme, en plus de souligner un jalon important de l’histoire des BJM – ses 40 ans d’existence –, donne tout son sens au slogan de Danse CNA, qui affirme qu’elle « est unique au monde, la Danse au CNA ».
Rencontre avec le directeur artistique à l’issue du spectacle
Le jeudi 21 mars 2013
Joignez-vous à Louis Robitaille, directeur artistique des BJM, à l’issue de la représentation du jeudi 21 mars, pour une rencontre qui vous permettra d’échanger vos impressions. Cet entretien de 20 minutes aura lieu au Théâtre du CNA tout de suite après la représentation.