Le sujet des arts et de l’inclusion sociale en est un que l’Orchestre du CNA explore dans sa programmation tout au long de l’année, ainsi que dans sa tournée européenne à venir. En prévision de la tournée, l’Orchestre du CNA a tenu sa première discussion sur les arts et l’inclusion sociale en mars.
La vidéoconférence s’est déroulée dans l’Atelier Shenkman Smith et a réuni le directeur musical du CNA, Alexander Shelley, l’ancien député Yasir Naqvi (chef de la direction, Institut pour la citoyenneté canadienne), Renata Soutter (codirectrice artistique et cofondatrice de Propeller Dance), Liz Winkelaar (associée artistique, danseuse et enseignante chez Propeller Dance), et Kathy Armstrong (Carleton University Music / Pulse! Rhythm & Wellness) à Ottawa, avec le pionnier et défenseur d’inclusion sociale créative Ian Ritchie (présentement directeur artistique du Festival de musique de Setúbal) et l’éducatrice en arts Katy Hemingway au Royal College of Music à Londres.
La panéliste Liz Winkelaar a fait valoir que « le handicap n’est pas nécessairement axé sur le corps de la personne, mais sur comment elle se déplace dans le monde. Et vous pouvez rendre les choses beaucoup plus faciles pour les personnes ayant des handicaps en nous permettant de circuler dans le monde. »
C’était une conversation engageante qui présentait des points de vue locaux et internationaux. Geneviève Cimon, directrice, éducation musicale et rayonnement dans la collectivité au CNA voit cette discussion comme étant « la première d’une série de plusieurs où nous pourrons partager des idées, de bons coups, des défis et des occasions de développer un meilleur réseau dans cet espace. »
Travaillant de pair avec la défenseure d’inclusion des arts Claire Speed, nous prévoyons des rencontres dans les mois à venir pour rassembler des individus et des organismes qui travaillent dans cet espace à Ottawa, ainsi qu’ailleurs au pays et au Royaume-Uni.