Propos de Giora Schmidt et Carlo Rizzi

Giora Schmidt, violon © Photo : Dave Getzchman
Carlo Rizzi, chef d'orchestre

Le violoniste Giora Schmidt et le chef d’orchestre Carlo Rizzi sont les invités de l’Orchestre du CNA les 20 et 21 novembre dans « Le Concerto pour violon de Barber ».

Le Concerto pour violon de Barber a été un jalon marquant de mon parcours musical. J’ai joué cette œuvre pour la première fois à l’occasion de mes débuts à Carnegie Hall, et je l’ai reprise peu de temps après en tournée avec l’Orchestre philharmonique d’Israël. Je trouve fascinant de revenir aujourd’hui à ce concerto auquel j’apporte une plus riche expérience et une plus large palette de couleurs. Le premier mouvement, dans lequel resplendit l’optimisme américain, s’amorce sur une mélodie merveilleusement douce et lyrique. Le deuxième mouvement, sombre, évoque la Grande Dépression, tandis que le finale au « mouvement perpétuel » arbore un tout autre caractère. On peut presque sentir et entendre les machines de la Philadelphie industrielle marquer le rythme.

Les doigts du violoniste font un sprint ascendant et descendant dans cette œuvre qui file comme l’éclair.

-Giora Schmidt, violon
 

Sibelius était un compositeur énigmatique et fascinant, à la fois lyrique et fougueux, bercé par la nature de son pays et en même temps tourné vers la culture du centre de l’Europe; parfois avant-gardiste, mais refusant d’épouser les tendances de la musique plus moderne de son époque. Chaque facette de sa personnalité artistique complexe se retrouve dans sa Cinquième Symphonie, qui est considérée comme l’une des compositions les plus marquantes de son époque et qui compte assurément parmi les œuvres que j’aime le plus diriger.

En ajoutant au programme le Concerto pour violon de Barber, d’une intense beauté, et L’Idylle de Siegfried, œuvre d’une intimité toute discrète, on est devant quelque chose qui, à mon sens, saura toucher, émouvoir et inspirer; une expérience que j’ai très hâte de vivre avec les auditoires.

-Carlo Rizzi, chef d'orchestre


Événements connexes

Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!