Immersion dans l’univers orchestral pour deux apprentis musiciens

Shang Jung « Kitty » Chan © Jimmi Cai

Shang Jung « Kitty » Chan, étudiante à l’Université d’Ottawa, ne pouvait laisser passer cette occasion : faire un stage de trois mois comme apprentie à l’Orchestre du CNA.

« J’ai toujours admiré les musiciens de l’Orchestre du CNA, dit-elle. La chance d’avoir pu répéter avec eux est un moment fort de mon parcours. »

Kitty est l’une des deux étudiants exceptionnels sélectionnés comme apprentis dans la section des cordes de l’Orchestre du CNA pour la saison 2017-2018. La jeune violoncelliste et le contrebassiste Gabriel Sakamoto participaient à un projet pilote conçu sur mesure par l’Université d’Ottawa et l’Institut de musique orchestrale du CNA. 

« Je suis maintenant plus convaincue que jamais de vouloir faire carrière comme musicienne d’orchestre, affirme Kitty. J’ai décidé de me lancer à fond dans une maîtrise en interprétation. »

Kitty a profité de chaque instant avec les musiciens de l’Orchestre, qui l’ont impressionnée par leur capacité à maîtriser une œuvre dès la première répétition. « Tout le monde arrive vraiment bien préparé, dit-elle. C’est admirable. »

Kitty est reconnaissante envers les donateurs qui ont rendu possible cette expérience transformatrice : « Vos dons changent la vie des étudiants, dit-elle. On n’a pas toujours la chance, quand on étudie à l’université, de jouer avec un orchestre professionnel. Ça compte beaucoup. Pour les étudiants comme moi, c’est parfois tout ce qu’il faut pour nous encourager à persévérer. »

Grâce à des donateurs comme vous, ce programme du CNA et de l’Université d’Ottawa se poursuivra la saison prochaine.

La Fondation du Centre national des Arts récolte des fonds en appui aux activités du Centre national des Arts liées à la diffusion, à la création et à la transmission des savoirs à travers le Canada.


Menu