Shang Jung « Kitty » Chan, étudiante à l’Université d’Ottawa, ne pouvait laisser passer cette occasion : faire un stage de trois mois comme apprentie à l’Orchestre du CNA.
« J’ai toujours admiré les musiciens de l’Orchestre du CNA, dit-elle. La chance d’avoir pu répéter avec eux est un moment fort de mon parcours. »
Kitty est l’une des deux étudiants exceptionnels sélectionnés comme apprentis dans la section des cordes de l’Orchestre du CNA pour la saison 2017-2018. La jeune violoncelliste et le contrebassiste Gabriel Sakamoto participaient à un projet pilote conçu sur mesure par l’Université d’Ottawa et l’Institut de musique orchestrale du CNA.
« Je suis maintenant plus convaincue que jamais de vouloir faire carrière comme musicienne d’orchestre, affirme Kitty. J’ai décidé de me lancer à fond dans une maîtrise en interprétation. »
Kitty a profité de chaque instant avec les musiciens de l’Orchestre, qui l’ont impressionnée par leur capacité à maîtriser une œuvre dès la première répétition. « Tout le monde arrive vraiment bien préparé, dit-elle. C’est admirable. »
Kitty est reconnaissante envers les donateurs qui ont rendu possible cette expérience transformatrice : « Vos dons changent la vie des étudiants, dit-elle. On n’a pas toujours la chance, quand on étudie à l’université, de jouer avec un orchestre professionnel. Ça compte beaucoup. Pour les étudiants comme moi, c’est parfois tout ce qu’il faut pour nous encourager à persévérer. »
Grâce à des donateurs comme vous, ce programme du CNA et de l’Université d’Ottawa se poursuivra la saison prochaine.