Tous les spectacles et événements sont annulés jusqu’au lundi 27 avril 2020

Salle d’attente créatrice

Carmen Braden, composer

Carmen Braden est une compositrice de Yellowknife. Elle attendait impatiemment cette tournée de l’Orchestre du CNA et ce, pour plusieurs raisons : rencontrer enfin le chef invité norvégien Arild Remmereit, le violoniste virtuose James Ehnes et la compositrice canadienne Alexina Louie (qui a composé Take the Dog Sled, une œuvre qui, tout au long de la tournée, a séduit les auditoires par sa description à la fois si amusante et précise des sons atmosphériques percutants, des croassements du corbeau et du bourdonnement des insectes qui habitent la toundra.

Avant la tournée, la composition de Carmen avait été envoyée à Alexina Louie, puisque Carmen devait participer à l’atelier de composition donné par celle-ci – une classe de maître pour compositeurs de musique classique. Dans l’heure qui précédait l’atelier, on pouvait sentir l’excitation, mais aussi la vulnérabilité de Carmen. Lorsqu’un compositeur a remis son œuvre à une autre personne et qu’il attend ses commentaires, il est dans une sorte de « salle d’attente créatrice ». À mesure que passent les jours, vous avez les nerfs à vif à force de penser aux concessions que vous avez dû faire en composant et aux décisions que vous avez dû prendre sur le plan créatif, ce que vous deviez ajouter ou enlever.

Carmen a ainsi attendu plus d’une semaine avant de savoir ce qu’Alexina pensait de sa composition. Dans une telle situation, vous repensez aux passages que vous aimiez moins, que vous jugiez faibles et qui vous ont fait douter, mais que vous avez décidé de conserver. Et lorsque les commentaires arrivent enfin et que celui qui les fait souligne ces passages, vous pensez : « Je le savais! » Nous sommes le mardi 30 octobre, en début de soirée.


Événements connexes

Menu