Un échange d’inspirations musicales

La compositrice Alexina Louie. Son œuvre Take the Dog Sled intègre des chants de gorge inuits.
L’interprète de chant de gorge Evie Mark se joindra à l’Orchestre du CNA lors de la Tournée dans le Nord.

Lorsqu’un orchestre entreprend une tournée, la musique est au premier rang de ses priorités : de la sélection du répertoire au transport des instruments, en passant par leur accordage dans un nouvel endroit.

Cela dit, la musique – et l’échange qu’elle suscite, font rapidement naître des amitiés. Du 26 octobre au 4 novembre, l’Orchestre du Centre national des Arts aura l’occasion d’échanger des inspirations musicales à Iqaluit, Pangnirtung, Yellowknife et Whitehorse, tout en nourrissant l’imaginaire musical de ces régions dans le cadre de l’Année du Nord au CNA. Prendront également part à cette célébration à multiples facettes la compositrice Alexina Louie, le chef d’orchestre norvégien invité Arild Remmereit et le célèbre violoniste canadien James Ehnes.

S’inspirant de la beauté des paysages du Nord et de leur capacité à nous aiguiller, cette tournée se veut une célébration des dimensions plus traditionnelles, intimes et réflexives du monde musical, qui cherche à éveiller en nous une passion pour la musique. Une note familière résonne à travers cette vaste étendue resplendissante que nous, les Canadiens, appelons le Nord: notre quotidien brille des reflets de la tradition musicale.


Événements connexes

Menu