Le CNA prolonge les annulations et les reports d'événements jusqu'au 31 août

La rencontre d’une vie

La vieille dame, Marché à Chongqing © photo: Colin Traquair, NAC Orchestra (trombone)
La vieille dame, Marché à Chongqing © photo: Colin Traquair, NAC Orchestra (trombone)
Colin Traquair et la vieille dame © photo: Paul Casey, NAC Orchestra (alto)

Colin Traquair, membre de l’Orchestre du CNA, furetait dans le marché de porcelaine de Chongqing lorsque son collègue altiste Paul Casey s’approcha de lui et lui dit : « Il y a dans le marché une femme éblouissante. Tu dois la prendre en photo. » Comme les deux hommes descendaient l’allée, Colin n’eut aucun mal à reconnaître la dame en question. Elle avait ce type de visage qui fait le rêve de tout photographe.

C’était une dame âgée toute menue dont le visage, magnifique, était marqué de rides profondes et de lignes de sourire. Ses yeux scintillaient quand elle riait. Un chapeau d’un rouge ardent encadrait ce minois d’une véritable splendeur. Or, il se trouve que la femme est restée tout aussi saisie à la vue de Colin et a demandé à être photographiée avec lui.

Un quart d’heure plus tard, Colin recroisa la belle inconnue. Cette fois, elle lui prit la main et traversa avec lui l’allée d’un pas assuré. Elle avait une idée bien précise en tête : l’amener luncher dans un café. Ils étaient flanqués par un proche de la dame qui ne semblait nullement surpris par son attitude et son élan naturel vers ce « géant blanc barbu » qui n’était manifestement pas du coin.

« Honnêtement, j’ai passé le reste de la journée sur un nuage, confie Colin. C’est une amie que je n’oublierai jamais. »


Menu