Une Collaboration électrisante qui redonne vie aux Donnelly

Jillian Keiley
Kris Joseph, Scott Walters, Jan Alexandra Smith, David Leyshon © DBPhotographics
Ensemble © David Cooper

Quand les donateurs de la Fondation du Centre national des Arts ont pris place au Salon pour la causerie préalable à la représentation de la pièce Vigilante, le 30 mars dernier, ils étaient loin de se douter de leur rôle de premier plan.

Au cours d’une entrevue décontractée avec Bronwen Dearlove, du bureau du Fonds annuel du CNA, Jonathan Christenson, directeur artistique du Catalyst Theatre, auteur, compositeur et metteur en scène de Vigilante, a évoqué le lien entre la pièce et The Collaborations, un programme dont l’objectif est de mettre les ressources du Théâtre anglais du CNA à la disposition des artistes, le tout grâce aux donateurs de la Fondation.

C’est à Fort McMurray, au cours d’une tournée au Canada à la recherche de nouvelles productions alléchantes, que Jillian Keiley et Sarah Garton Stanley, du Théâtre anglais, ont vu Vigilante et ont été convaincues de l’opportunité de la présenter en faisant appel au programme The Collaborations.

Jonathan est formel : The Collaborations est un cadeau de taille qui lui a permis de se concentrer sur le scénario. Il a pu revoir le dialogue avec Sarah Garton Stanley, qui a participé à la modification du texte, animé des ateliers et assisté aux répétitions. Jonathan est convaincu que la pièce n’aurait pas eu ce succès sans The Collaborations. Le résultat aurait pu être très différent, estime-t-il.

À l’origine, l’unique sœur des frères Donnelly faisait partie de la distribution. Au cours des ateliers, Jonathan a constaté toutefois que la présence de ce personnage au demeurant mineur détournait l’attention de la loyauté féroce des frères envers leur mère. Exit la sœur! Jonathan souligne à quel point il lui a été utile de s’asseoir parmi le public au cours des ateliers et de la présentation de versions antérieures de Vigilante – il a pu ainsi déterminer ce qui allait et ce qui n’allait pas.

Une chose est sûre : le programme The Collaborations, financé grâce à la générosité des donateurs de la Fondation, a été essentiel au succès de la puissante version que donne Jonathan Christenson de cette histoire de vengeance, de loyauté et de meurtre.

Vigilante tient l’affiche au Théâtre anglais du CNA jusqu’au 15 avril 2017.

Remerciements particuliers à Rob Marland, Royal LePage Performance Realty, commanditaire de nos répétitions publiques et avant‑premières, qui nous permet d’offrir ces rencontres privilégiées aux donateurs de la Fondation du CNA.

Faites partie des plus de 6500 champions de la diffusion, de la création et de la transmission des savoirs qui ont choisi d’appuyer les artistes, les enseignants et les élèves du pays par l’entremise de la Fondation du CNA.


Inscrivez-vous à l'infolettre pour être les premiers informés!